Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tom SAINTFIET sur son choix pour le Mali: ‘‘l’envie de marquer l’histoire du football malien’’

Le nouveau sélectionneur des Aigles du Mali, Tom SAINTFIET, dit avoir renoncé, ce lundi 2 septembre 2024, à ses avantages financiers avec les Philippines pour venir tenter une aventure au terme de laquelle il ambitionne de marquer l’histoire avec l’équipe malienne.

Le nouveau sélectionneur des Aigles du Mali est arrivé ce dimanche 1er septembre à Bamako où il a été reçu, le lendemain, en audience par le ministre de la Jeunesse et des sports, Abdoul Karim FOMBA. Cette entrevue s’est déroulée en présence du vice-président de la Fédération malienne de football.
En marge de cette rencontre, l’entraîneur belge a déclaré à la presse nationale être sous contrat pour deux ans avec des options d’être reconduits en cas d’atteinte des objectifs avec des offres moins avantageuses, contrairement à son contrat avec les Philippines laissé au profit de celui du Mali.
« Pour moi, c’est un choix difficile au départ, parce que j’ai eu un contrat de deux ans avec les Philippines en février. Financièrement, c’est très intéressant. Ma femme m’a demandé ce que je faisais parce que j’avais beaucoup d’argent », a rappelé Tom SAINTFIET.
Mais, selon lui, entre ces avantages financiers et son désir de marquer l’histoire avec le Mali, c’est le choix d’exploit sportif qui prime.
« Je suis un sportif. Je veux gagner des titres. Je veux jouer de grands tournois. Je veux travailler pour les meilleurs. Je veux écrire l’histoire. C’est pourquoi je suis ici. L’argent n’est pas la raison parce que mon contrat [Avec Philippines] est plusieurs fois meilleur », a-t-il insisté.
A l’entraîneur belge d’ajouter : « Je suis ici avec les joueurs, avec tout le monde, pour écrire l’histoire et apporter au peuple malien. Et je pense que c’est possible. Ce n’est pas facile. Nous avons vu qu’il n’y a pas de petites équipes ».
Déjà, pour lui, notre pays à des joueurs talentueux dont l’apport pourrait contribuer à l’atteinte de ce rêve pour un public sportif qui attend un premier sacre depuis des décennies.
« Je suis 100% sûr avec toutes les qualités. Parce qu’il n’y a pas que 20 bons joueurs. Il y a 100 bons joueurs au Mali ou plus. Nous pouvons créer une équipe forte. Nous pouvons gagner chaque match. L’équipe peut aller aux grands tournois pour créer quelque chose », est-il persuadé.
Sa désignation intervient alors que les Aigles sont engagés aux tours qualificatifs pour la prochaine coupe du monde et de la coupe d’Afrique des nations. Si pour la 1ère compétition, les chances sont minimes ; quant à la CAN, rien n’est encore joué pour les nôtres qui affronteront, dans quelques jours, le Mozambique le 6 septembre, et Eswatini le 10 septembre 2024.
Deux rendez-vous comptant pour les première et deuxième journées des phases qualificatives.
Ces deux matchs seront coachés Aliou Badra DIALLO dit Conti qui a dévoilé le samedi 31 août la liste des joueurs retenus pour ces deux matchs. Un groupe de 27 hommes avec le retour d’Yves BISSOUMA. Deux joueurs, en l’occurrence Hamari TRAORE et Amadou HAIDARA, seront probablement absents à cause de blessures.
Après ces deux rencontres, le Belge prendra les commandes avec comme adjoint Conti qu’il a confirmé.
« Pour moi, Conti Aliou Badra DIALLO est très important … Conti est mon adjoint, oui, clairement. Pour moi, c’est important dans chaque pays où je travaille, en Afrique, d’avoir des locaux dans mon staff, c’est du respect pour les entraîneurs locaux, mais aussi je veux un soutien parfait dans la culture, dans la religion », a justifié Tom SAINTFIET.

PAR SIKOU BAH

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance