Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mise en œuvre de l’Accord : Le 3e rapport du Centre Carter publié

Le Centre Carter désigné comme l’Observateur indépendant en 2017 a publié son 3e rapport sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d’Alger. C’était ce vendredi 22 février 2019 à la faveur d’une conférence de presse à l’hôtel Sheraton de Bamako.

Placé sous la présidence de l’ambassadrice du Centre Carter, Mme Bisa Williams, cette conférence de presse sur la publication du 3e rapport sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d’Alger, a noté la présence de la coordinatrice Laurence Barros, l’analyste Claudio Ferrante, le comptable Bakary Diarra et Jean Ntole Kazadi, conseiller spécial.

Comportant une trentaine de pages, ce rapport conclut la première année complète de l’exercice du mandat de l’Observateur indépendant de la mise en œuvre de l’accord de la paix et la réconciliation au Mali. S’appuyant sur des centaines de réunions avec diverses parties prenantes à Bamako et dans des villes clés du Nord et du Centre du pays, le rapport note la cessation durable des hostilités entre les signataires et souligne que, bien que plusieurs mesures préliminaires aient été accomplies, les principaux engagements de l’accord n’ont pas été achevés, et certains restes à être initiés.

Ainsi, selon l’ambassadrice Williams, ce rapport de fin d’année tente de dresser un tableau complet et détaillé de l’état de la mise en œuvre de l’accord depuis sa signature en 2015. “S’agissant de la mise en œuvre, notre équipe a effectué huit visites de terrain en 2018 y compris les visites aux unités de Moc (Mécanisme opérationnel de coordination), aux sites de cantonnement, aux autorités intérimaires…”, a-t-elle indiqué.

Suivant les explications de Mme Bisa Williams, parmi les 78 engagements spécifiques dans l’accord suivis par l’observateur indépendant, 20 engagements sont achevés trois ans et demi après la signature de l’accord. Près de 60 % des engagements sont à une phase de mi-parcours. A cet effet, ce rapport de 2018 fait ressortir des recommandations pour la bonne marche de l’état de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d’Alger.

Il recommande de créer un nouveau système politique décentralisé, notamment en déléguant des pouvoirs importants aux régions, que le gouvernement adopte des mesures urgentes pour reprendre la fourniture de service de base dans le Nord et que la CMA et la plateforme mettent fin à leurs caprices afin de faire des progrès significatifs dans le processus du DDR.

Le Centre Carter a été désigné comme observateur indépendant à la fin de 2017. Son travail consiste à identifier de manière impartiale les blocages dans le processus de mise en œuvre et à recommander des mesures pour améliorer la mise en œuvre de l’accord de paix et de la réconciliation.

Awa Sogodogo

Source: L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance