Six ans après sa signature, l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger continu de diviser les maliens. En réponse à la conférence de presse organisée par la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad), le 20 juin dernier, le Font du Refus de la Mise en œuvre de l’Accord d’Alger (FRAA) lance des piques dans une déclaration signée par son Coordinateur Ibrahima KEBE, le 24 juin 2021.
S’il y a un aspect sur lequel les deux parties s’accordent, c’est que les résultats de la mise en œuvre de l’Accord, depuis six ans, ne sont pas reluisants. Toutefois, le FRAA pointe du doigt la CMA qui semble ne pas jouer franc-jeu sur le terrain.
Dans le document de sept pages, dont Nouvel Horizon s’est procuré une copie, le FRAA relève que seules la sécurité internationale et Kidal n’ont pas pâtis du chaos installé au Sahel : « Les terroristes qui oublient gentiment Kidal pour aller terroriser, chasser de chez elles, et tuer les populations paisibles qui n’ont rien demandé à personne, est-ce une hallucination tout droit sortie de l’esprit des populations qui vivent sous le joug des armes, parce qu’elles ont le malheur de vivre au-dessus des sous-sols convoités par les multinationales ? », interroge, le Mouvement.
Toujours selon le FRAA, six ans (…)
A.A.D – NOUVEL HORIZON