Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MINUSMA: qui retient les soldats allemands ?

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a évoqué, ce lundi, la question de l’engagement militaire de son pays au Mali avec la Minusma. Elle a affirmé que cet engagement pourrait être arrêté si la sécurité des éléments n’était pas garantie.

 

En terme clair, la cheffe de la diplomatie allemande a indiqué que l’Allemagne pourrait devoir retirer son armée du Mali si les autorités ne pourvoient pas aux besoins de sécurité des troupes. ‘’C’est un avertissement lancé aux autorités du Mali : l’Allemagne pourrait retirer ses soldats du pays si les militaires ne répondent pas aux besoins de sécurité des troupes allemandes’’, a affirmé la ministre allemande des Affaires étrangères. Une déclaration a surpris plus d’un observateur ici au Mali et à travers le monde. En tout cas, elle a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Ils sont nombreux les internautes qui se demandent si les soldats allemands sont au Mali pour aider à l’amélioration de la sécurité des populations ou pour se faire sécuriser elles-mêmes ? ‘’Une force censée protéger qui demande de la protection’’, s’étonne un observateur sur tweeter. Dans la même lancée, nombreux sont ceux qui manifestent leur désir de voir l’Allemagne retirer ses soldats du Mali. ‘’Ils n’ont aucune utilité au Mali. Ils peuvent être utiles en Ukraine peut-être’’, ironise un internaute.

C’est le sujet de votre Facebookan du jour.

Mr DIALLLO : ce n’est pas de la sécurité, les nouvelles règles que cette transition a mises en place après la suspension des rotations, ils ne peuvent pas le suivre sinon ils vont être honnis comme l’a été la France. Donc ils cherchent des excuses pour partir.

Mahamadou M. Diakité : les Gouvernants européens sont schizophrènes. Le contingent allemand est au Mali dans le cadre de la mission onusienne. Or une large partie de la population malienne récuse la Minusma. Un ultimatum a été donné à cette mission de quitter le Mali avant le 22/9/2022.

@dw_francais : en plus de lutter contre le terrorisme que vous avez favorisé et que vous entretenez, les militaires maliens doivent se préoccuper de la sécurité de vos militaires qui sont au Mali pour dit on lutter contre votre propre terrorisme. Continuez d’acheter du gaz russe via la Chine.

Célestin Dembélé : le Mali a déjà fini avec ça. Que cherchent les militaires allemands au Mali, s’ils ne peuvent pas se sécuriser et doivent prendre des supplétifs ivoiriens parce que cette ministre est amie avec Alassane ? On leur a déjà donné la route du retour ! On doit parler allemand ?

Tandia Silamaka : si l’Allemagne et les Européens sont au Mali pour lutter et en même temps veulent être sécurisés, c’est quoi leur objectif au Mali alors ? Si la décision appartient à nous les Maliens, vous ne ferez pas une nuit de plus au Mali et toutes les autres forces étrangères, surtout européennes.

Allard 30 : il ne faut pas oublier que le continent africain a été découpé et partagé à Berlin par les Européens comme une vulgaire chose en 1860…aucun Africain n’était présent. Vive la jeunesse africaine qui se réveille.

Harouna Sidibé : faisons un effort pour comprendre ces gens. Un mendiant mondial qui se fait supplier pour accepter de prendre la pitance. C’est vraiment flippant. Soit il a trouvé de nouveaux bienfaiteurs plus généreux, soit il a découvert qu’il est assis sur l’or.

GUINDO DOGONON_ TCHèMan : ce sont des parasites. Ils tirent profit d’un organisme hôte pour se nourrir, s’abriter ou se reproduire. Cette relation aura un effet négatif pour l’hôte. Ils veulent cette protection pour jouer ce rôle, le Mali servant d’organisme hôte.

Bouba SANGARE : vous parlez trop allez-vous-en !

Attouman Kaya : qui les retient, il y a de nouveaux sols fertiles dont l’Ukraine où ils pourraient faire leur preuve.

Saliya KEITA : vraiment le monde part en couille. Les soldats qui sont censés maintenir la paix veulent être sécurisés à leur tour par des armées locales qui ne parviennent pas à accomplir leur mission première, lutter contre les GAT. Vous pouvez vraiment rentrer.

Potoprens : ce n’est pas un avertissement, c’est plutôt une très bonne nouvelle.

Fadiama YOSSI, CPI : des militaires venus pour lutter contre quelque chose demandent à être protégés contre cette chose. Vraiment votre place n’est pas chez nous. Bon retour chez vous. Merci de ne pas faire payer le contribuable surtout l’économie ne marche pas fort. Merci pour tous. Bon retour.

Saliya KEITA : si vous comprenez bien que le Mali n’a plus besoin des forces d’occupation sur son sol, vous allez vraiment plier vos bagages. On n’a pas besoin de donner même un au revoir.

Kouadio Kanga : la Minusma est au Mali pour des raisons de maintien de la paix. Et la Minusma demande à l’État malien de garantir sa sécurité. Quel drôle de maintien de la paix de la part de l’ONU ?

Assan-IV : elle a de sérieux problèmes, cette dame. Il faut l’aider à consulter un Psychologue, du genre les Allemands (surtout leurs ministres) aiment le Mali plus que les Maliens.

@archange20 : les soldats allemands sont au Mali pour aider à l’amélioration de la sécurité des populations ou pour elles-mêmes se faire protéger ? Est-ce que cette dame n’est pas bien trop souvent sous l’effet de certaines substances ?

Sory Ibrahim Keita : je me demande comment ces gens parviennent à imposer leur volonté au reste du monde avec de telles lacunes. Aucune cohérence, des débilités ! Une force censée protéger qui demande de la protection.

Khalifa Rasul Oula : protéger les militaires qui sont en opération pour protéger la population. Il n’y a pas de position plus claire qui rende votre présence superflue.

Nouhoun Doumbia : nous vous demandons solennellement de retirer sans délai vos soldats. Ils n’ont aucune utilité au Mali. Ils peuvent être utiles en Ukraine peut-être !

Le_Sniper : on s’en fout qu’ils partent. Actuellement, on veut tous les chasser d’ici ces vautours. Comme ils n’ont pas toute l’autonomie pour voler, piller notre sous-sol ils commencent à se fatiguer.

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance