Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Minusma : JEAN BOSCO KAZURA, COMMANDEUR DE L’ORDRE NATIONAL DU MALI

Le général rwandais Jean Bosco Kazura, le chef des forces militaires de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) est en fin de mission. En guise de reconnaissance pour la mission qu’il a accomplie, notre pays l’a décoré. Il a ainsi a été fait Commandeur de l’Ordre national du Mali. La médaille lui a été remise par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Bah N’Daw, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de représentants de la Minusma, du chef d’état-major général des armées, le général Mahamane Touré, et de nombreux responsables militaires.

général Jean Bosco Kazura commandant patron chef minusma misma casque bleus nations unies onu nord mali demissionne limogé

Les autorités militaires maliennes, par la voix du général Mahamane Touré, ont salué les efforts abattus par Jean Bosco Kazura au service de la paix. Pour le chef d’état-major général des armées, le patron des Casques bleus ne part pas au meilleur moment : «Tu nous laisses alors que nos attentes sont insatisfaites, alors que tu as accumulé un capital d’expertise à nulle autre pareille dans la connaissance du dossier malien. Tu connais tous les acteurs, les enjeux, et c’est aujourd’hui, au moment où ton apport est capital, que l’on décide de ne pas reconduire ton contrat. Tu as fait ce que tu pouvais. La balle reste plus que jamais dans le camp de la Minusma, pour être à hauteur d’attente et de mission. Les Maliens ont les yeux rivés sur la Minusma pour accomplir avec succès son mandat ».

Jean Bosco Kazura, en uniforme, a dans une brève intervention, remercié le peuple malien et les autorités, en particulier le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. « Je n’étais pas venu au Mali pour sa beauté ou sa chaleur mais pour son peuple et pour nous-mêmes. Parce que ce serait dommage de croire que le problème que connait le Mali est seulement national. Il est mondial. Le peuple rwandais n’oubliera jamais la participation de l’armée malienne au retour de la paix au Rwanda après la crise de 1994. Nous devons mettre nos efforts ensemble pour venir à bout la crise que vit le Mali », a-t-il déclaré.

Jean Bosco Kazura est né en 1963 au Rwanda. Il est licencié en anglais, en sciences humaines et en droit. Il parle couramment français, anglais et kinyarwanda.  Il a fait ses études militaires à l’école militaire de Lusaka à partir de 1998, puis à Abuja en 2001.

Le général dispose d’une vaste expérience nationale et internationale. Il rejoint début 1992 le Front patriotique rwandais actuellement au pouvoir. Il prend le rôle de traducteur-interprète attitré de Paul Kagamé. Il est impliqué dans l’offensive militaire lancée par le Front patriotique rwandais qui met un terme au génocide rwandais en 1994.

Il occupe par la suite diverses fonctions au sein de l’armée rwandaise, agissant successivement comme général de brigade puis de division entre 1998 et 2003, jusqu’à celle de chef d’état-major au quartier général des forces armées rwandaises, entre octobre 2010 et 2013. Il a également servi comme commandant adjoint de la force de maintien de la paix de l’Union africaine au Darfour. Il  fut conseiller militaire auprès de Paul Kagamé entre 2009 et 2010. Il est démis de cette fonction pour son implication présumée dans une tentative de coup d’État  contre Paul Kagame.

En 2013, Jean Bosco Kazura est nommé à la tête de la force militaire de la MINUSMA. Il entre en fonction le 1er juillet de la même année, conformément à la résolution 2100 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Alhoudourou A. MAÏGA

 

SOURCE / ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance