Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministère des sports: bilan et perspectives

Le Palais des Sports de Bamako a abrité, hier mercredi, l’atelier sur la 16e revue des projets programmes et budget du ministère des Sports. Le Conseiller technique, Amadou Diarra YALCOUE, a présidé la cérémonie d’ouverture de la réunion qui avait pour objectif de faire le bilan des activités de l’année écoulée et tracer les perspectives du département des sports.

Amadou Diarra YALCOU Conseiller technique ministere  Sports projets programmes  budget

Conformément à la lettre circulaire n° 00466 du 4 février 2016 du ministère des Finances, relative à la préparation et à la tenue des revues, il est tenu chaque année la revue des projets programmes et budget du ministère des Sports. À cette occasion, prennent part à la réunion, des responsables des services techniques du ministère des Sports, des cadres des départements de finances, de la Statique avec comme mandat de faire le point des activités de l’année écoulée, d’identifier les contraintes majeures qui entravent à la mise en œuvre des projets afin de proposer des solutions ou recommandations en vue d’améliorer leurs performances.
Le Conseiller technique a exprimé tout son plaisir, au nom du ministre des Sports, de prononcer les mots d’ouverture de l’atelier sur la 16e revue des projets programmes et budget du département des Sports. Selon lui, cet exercice annuel a été instauré par le gouvernement du Mali, en collaboration avec des partenaires techniques et financiers, pour le suivi-évaluation des projets programmes et des projets sectoriels basés sur l’organisation des revues.
Il a expliqué que c’est dans ce cadre qu’il est organisé, chaque année au niveau des départements ministériels, les revues des projets programmes, les revues des budgets programmes, les revues sectorielles. Et toutes ces revues, a-t-il fait remarquer, ont pour objectif d’assurer le suivi et l’exécution des politiques du gouvernement, d’établir une cohérence entre le budget de l’État et les orientations du Cadre stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRSP).
Au-delà du fait que les revues orientent les démarches du gouvernement, M. YALCOUE a ajouté que l’exercice représente également pour les partenaires au développement, une stratégie en vue d’avoir une vision, à moyen terme, sur des interventions publiques.
Il a, par ailleurs dans son speech, félicité et encouragé le personnel du ministère des Sports pour avoir obtenu des résultats satisfaisants dans l’exécution des programmes de 2015 qui sont soumis à l’appréciation de la réunion.
En exhortant les participants à plus d’abnégation, il a martelé que le présent atelier a également une valeur pédagogique. À son avis, il est une occasion opportune de rencontres et d’échanges entre les cadres du département en vue de partager les expériences et d’en tirer les meilleurs enseignements permettant de gérer efficacement les projets et les différentes ressources du département.
Enfin, il a lancé les travaux de la journée, en attirant l’attention des participants sur l’intérêt que le ministère accorde aux conclusions de cet atelier. En tous cas, il a dit avoir l’espoir qu’à l’issue des travaux, le département aura une idée sur l’évaluation de l’exercice 2015 assorti des contraintes, difficultés et perspectives ; un rapport sur l’état d’exécution physique et financière du portefeuille des projets programme au 31 décembre 2015…

Par Sikou BAH

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct