Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Travail domestique des jeunes filles mineures: le combat du Gradem et de ses partenaires

Dans le cadre de l’exécution de son programme « Protection des droits et amélioration du statut des jeunes aide-ménagères de Bamako », le Groupe de recherche et d’action droits de l’enfant Mali (GRADEM), en partenariat avec KIRA, a initié un atelier de renforcement de capacités des acteurs de protection sur les textes juridiques régissant le travail des enfants.

Groupe recherche action droits enfant Mali GRADEM

La cérémonie d’ouverture de cet atelier de deux jours a eu lieu, le mardi dernier, au Grand hôtel, sous la présidence du représentant du ministre du Travail, de la fonction publique, chargé des relations avec les institutions. C’était en présence du directeur exécutif du GRADEM, Antoine AKPLOGAN ; de la cheffe de la coopération de la délégation de l’Union européenne au Mali, Cécile Tassin-PELZER ; des représentants du ministère de la Sécurité ; de la Justice ; de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille…
L’objectif de cet atelier est de promouvoir et soutenir l’application des textes juridiques protégeant les enfants travailleurs, notamment des abus et pires formes de travail.
Aussi, vise-t-il, à vulgariser et à faire appliquer davantage les textes juridiques régissant le travail des enfants ; de développer une «approche droit» dans le travail d’appui à l’amélioration des conditions de vie et de travail des jeunes filles aide-ménagères (JFAMM) de Bamako et de mieux les protéger en emploi et réprimer les abus dont elles sont victimes.
Pour le directeur exécutif du GRADEM, le programme nécessite une mobilisation et une implication de toutes les parties prenantes en mettant un accent particulier sur le rôle qu’elles sont appelées à jouer.
Selon lui, il s’agit, à travers ce projet, de tester et de mettre en place un environnement plus protecteur des droits des enfants travailleurs.
M. AKPLOGAN a fait savoir que notre pays dispose d’un arsenal important protecteur du droit des enfants, mais qui est malheureusement insuffisamment appliqué. C’est pourquoi, dit-il, les actions prévues donneront aux acteurs de la protection une meilleure connaissance des textes qui interdisent l’exploitation des jeunes filles.
De même, estime-t-il, le programme facilitera la mise en place de réseaux d’organisation de la société civile pour mener des actions de plaidoyer en vue d’un changement de comportement des employeurs, des agents des structures de placement, des parents et des décideurs politiques à l’égard des enfants mineurs.
Le directeur exécutif du GRADEM a rassuré que l’approche par le renforcement des capacités sera développée pour un changement de comportement des différents acteurs impliqués dans le travail des enfants.
Par ailleurs, il a souligné que des efforts sont en cours pour faire en sorte que les jeunes filles mineures ne prennent plus le chemin de l’exode pour se livrer à des travaux domestiques et que tout sera mis en œuvre pour qu’elles retrouvent leur place à l’école, gage d’un avenir meilleur.
Pour la cheffe de la coopération de la délégation de l’Union européenne au Mali, le présent projet, proposé par KIRA en partenariat avec GRADEM, a une durée de 36 mois et bénéficie d’une subvention de 165 791 370 FCFA, couvrant les 80% des coûts éligibles de l’action.
«La problématique de la règlementation du travail des aide-ménagères mineures est cruciale au Mali, surtout en milieu urbain. Il n’est pas rare en outre que des abus et des violences soient perpétrés sur ces filles, souvent considérées comme des personnes de catégorie inférieure, résultant en violences subies ou grossesses non désirées qui ont des conséquences néfastes », a déploré la représentante de l’Union européenne.
Pour endiguer le fléau, Mme PELZER a rassuré que le travail de terrain, mené par les ONG via la subvention octroyée par la Délégation de l’Union européenne, sera accompagné par une action de plaidoyer vers les décideurs et le gouvernement malien afin d’assurer l’engagement constant de notre pays dans la promotion des droits des femmes et des mineurs contre les pires formes de travail et de soumission.
Selon le représentant du ministre du Travail, ce projet va ouvrir les perspectives d’avenir à des milliers de jeunes filles aide-ménagères.
Aussi, a-t-il noté, le gouvernement, à travers son département est conscient des difficultés énormes qui existent en matière de création d’un environnement plus promoteur en faveur des enfants. Néanmoins, il n’a pas manqué de souligner que des efforts sont en cours pour juguler le problème.

PAR MODIBO KONE

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct