Ils sont désormais dix Chevaliers de l’Ordre national et dix médaillés du Mérite national avec Effigie Abeille à recevoir leurs distinctions des mains du Ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Thierno Amadou Omar Hass Diallo jeudi dernier dans la salle de conférence du département. C’était en présence des parents et amis des récipiendaires et bien sûr du Grand Chancelier des Ordres nationaux, le Colonel Djiguiraye Touré. Parmi les récipiendaires, notre confrère Habib Kane.
La salle de conférence du Ministère des Affaires religieuses et du Culte a abrité la cérémonie de remise de décorations à des personnalités qui se sont distinguées au cours de l’année 2014 pour leur détermination et leur engagement pour le développement de leur nation. La patrie leur a été reconnaissante à travers différentes médailles décernées chaque année par le Président de la République.
Pour la première fois dans l’histoire de la grande Chancellerie, une cérémonie est organisée uniquement à l’intention des religieux. Cette cérémonie a vu décerner des médailles de Chevalier de l’Ordre national et du Mérite national avec Effigie Abeille à des cadres du département dont le Chef de cabinet, la conseillère technique, notre confrère Habib Kane, Mme N’Diaye Juliette et le chauffeur M. Ladji Sogoba. Les deux derniers cités ont d’ailleurs fait valoir leur droit à la retraite. Aussi, des leaders religieux, des imams et des prêcheurs ont été décorés. Parmi ceux-ci, on peut citer le Guide Ousmane Madany Chérif Haïdara, Mohamed Maky Bah, Thierno Hady Thiam, Racine Sall, Mody Sylla (à titre posthume), imam Mahmoud Diallo de Torokorobougou, etc.
Dans son propos introductif, le Grand Chancelier des Ordres nationaux du Mali a tout d’abord rendu un hommage mérité au Ministre des Affaires religieuses et du Culte pour les efforts qu’il ne cesse de déployer depuis son arrivée à la tête de ce département. Des efforts qui ont été récompensés à travers l’organisation de cette cérémonie, première du genre en République du Mali. Le Colonel Djiguiraye Touré a ensuite expliqué les différentes médailles, le choix des récipiendaires et le comportement des médaillés dans leur vie quotidienne.
Aux dires du Grand Chancelier, seul le Président de la République est habileté à décerner une médaille de l’ordre national à une personne, civil et militaire. La médaille se mérite à travers les faits et gestes que le citoyen pose pour la paix, la défense et le développement de son pays. Après distinction, le médaillé est condamné à redoubler d’efforts dans son comportement de tous les jours, a souligné le Colonel Djiguiraye Touré.
Au nom des récipiendaires, El Hadj Thierno Hady Thiam, a salué le Ministre des Affaires religieuses et du Culte pour le combat qu’il mène pour le plein épanouissement des différentes religions au Mali. Par la voix de Thierno Hady Thiam, les récipiendaires se disent prêts à soutenir les actions du Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéïta pour le retour de la paix et la réconciliation nationale. Pour lui, le bâteau Mali tanguera mais ne chavirera jamais. Il a émis les vœux de voir les pourparlers d’Alger aboutir à la signature d’un accord de paix durable. Avant de terminer, il a rendu un vibrant hommage à feu El Hadj Mody Sylla pour tout le travail accompli pour le bonheur des Maliens, en général et des religieux en particulier.
Occasion pour le Ministre des Affaires religieuses et du Culte de féliciter les leaders religieux pour leurs apports et contributions, chacun, dans son domaine respectif, pour la construction de la patrie malienne.
Aux dires du Ministre Diallo, le département est prêt à traduire en réalité sur le terrain la vision du Président de la République, M.Ibrahim Boubacar Kéïta qui est de renforcer la laïcité au Mali, c’est-à-dire une vision aux religions à équidistantes.
Pour le Ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo, le ministère n’appartient à aucune seule religion. C’est pourquoi d’ailleurs il a invité toutes les religions à l’unité et la cohésion sans lesquelles la cohabitation serait difficile. Il a promis d’aider toutes les religions du Mali à condition qu’il y ait l’interaction entre elles-mêmes. Avant de terminer, il a demandé des bénédictions aux religieux pour un Mali stable et aux récipiendaires, que la nation reconnaissante, attend d’eux plus d’actions pour le développement du pays. Dans ce cadre, aucun sacrifice ne sera de trop grand.
Youssouf Sangaré
source : Le Malien