A en juger par son CV, Mohamed Moustapha Sidibé a de la matière à occuper un poste ministériel. Mais, si l’on s’attarde sur les missions assignées au département de l’Habitat et de l’Urbanisme, le jeune Sidibé ne fait pas le poids.
Au département de l’Habitat et de l’Urbanisme, la tâche est ardue et l’on peut bien s’interroger ce que pourra apporter le nouveau locataire. Un ministère clé qui a la charge de loger les Maliens et de trouver une solution à l’épineuse question du foncier. Quel pourrait être l’apport du jeune ministre là où ses prédécesseurs ont lamentablement échoué ?
Dans ce département, des hommes comme Tiéman Hubert Coulibaly, Moussa Mara, Mamadou Diarra, Mohamed Ali Bathily, Dramane Dembélé, Ousmane Koné et Sidi Yaya Sissoko dit Kalifa ont été très critiqués et n’ont pas fait évoluer certains dossiers.
La preuve, depuis un moment, la réalisation des logements sociaux est au ralenti. Pour beaucoup d’observateurs, sous le couvert de son statut de jeune, Mohamed Moustapha Sidibé a été propulsé par IBK. Pour se rendre à l’évidence, il faut se focaliser sur son CV qui est loin de sa mission.
- Sidibé un expert-comptable de 42 ans. Il est détenteur d’un diplôme d’expertise comptable obtenu à l’Académie de Paris en 2010 ; d’un diplôme d’études supérieures comptables et financières, décroché en 2007 à l’Académie de Paris. L’accès à ces écoles françaises a certainement été possible à travers le diplôme de maîtrise en gestion d’entreprise obtenu à l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 1999.
Mohamed Moustapha Sidibé a réalisé des missions dans les secteurs économiques aussi variés que la distribution des produits pétroliers, l’industrie, les banques, les mines, les télécommunications, les services, les assurances, les travaux publics.
Côté expérience professionnelle, le nouveau chef du département de l’Habitat et de l’Urbanisme a effectué également des missions. M. Sidibé a occupé un poste d’assistant-comptable, fiscal et conseils à Sagem, Nestlé au Mali, Royal Air Maroc au Mali. Tout au long de parcours professionnel, il a collaboré avec plusieurs sociétés œuvrant dans divers secteurs.
Un tel parcours est-il porteur d’espoir pour la réussite de la mission ? Des réels doutes demeurent encore sur sa capacité à gérer le département de l’Habitat et de l’Urbanisme.
Awa Camara
Source: La Lettre du Mali