Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ministère de l’Enseignement supérieur : le parcours rassurant du Dr. Kansaye

Détendeur d’un doctorat (PhD) en Sciences juridiques de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg en Russie en 2006, spécialité droit pénal et criminologie, le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr. Bouréma Kansaye, était jusqu’à sa nomination, professeur titulaire et recteur de l’Université des Sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB).

C’est un homme au parcours rassurant et séduisant qui prend désormais la tête du département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. En plus de son doctorat (PhD) en Sciences juridiques, Bouréma Kansaye détient aussi un master en psychologie criminelle de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg en Russie en1995, ainsi qu’un certificat en gouvernance des institutions d’enseignement supérieur (Bénin/Canada), après six mois de formation financée par l’UEMOA en 2013. Cela, après avoir décroché le baccalauréat malien en 1989, série Sciences humaines au Lycée Badala.

Boursier de Point Sud, Centre de recherche sur le savoir local 2001-2003, il est aussi le lauréat 2017 du Fonds compétitif pour la Recherche et l’Innovation Technologique (FCRIT). Expert pour le commentaire des arrêts pénaux de la Cour suprême du Mali, juillet-septembre 2018, expert ONUDC sur la criminalité organisée transfrontalière 2019, expert thématique dans l’étude hd sur les perceptions de l’insécurité et de l’extrémisme violent dans les régions frontalières du Sahel, Dr. Bouréma Kansaye semble être mieux outillé pour mener à bien les missions qui lui sont assignées par le président de la Transition et son Premier ministre.

Bouréma Kansaye est aussi auteur de plusieurs ouvrages. Il s’agit, entre autres, de : ‘’L’école dans la région de Mopti au Mali à l’épreuve de l’extrémisme violent in (Dir.) Désiré-Boniface SOME, Le terrorisme au Burkina Faso : négocier ou pas ? Tome 2, L’harmatan, 2022, Pp.253-268’’ ;  ‘’La Cour spéciale de sûreté de l’Etat au Mali de 1976 à 1991 : controverse autour d’une juridiction spéciale sous les ordres ; Mélanges en l’honneur de Samba TRAORE Tome 1, L’harmatan, 2021, Pp. 273-300’’ ; ‘’Syndicalisme étudiant et violence au Mali de 1991 à nos jours, [Revue malienne de langues, littératures et sciences humaines N°9, ISSN 1987-1112] 2019’’ ; ‘’Les amnisties post putsch en Afrique de l’Ouest, une prime à l’impunité ou un instrument de réconciliation nationale? Cas de l’amnistie du 18 mai 2012 au Mali ? In Mamadou Badji et El Hadji Omar Diop, Mélanges en l’honneur du juge Kéba Mbaye. Administrer la justice, transcender les frontières du droit, presses de l’Université Toulouse I Capitole 2018, ISBN: 928-36170-163-5, Pp:645-657’’; Mob justice in West Africa : The application of the so-called “Article 320” in Mali, international journal of humanities and social science, volume-3 Issue-5, May 2018 : ISSN 2208-2174’’; ‘’La médiation sanitaire en milieu hospitalier malien, une question à multiples dimensions. Revue africaine des sciences sociales et de la santé publique, vol.15(1) juillet-décembre 2017 ISSN 1987-071X ; La médiation sanitaire en milieu hospitalier malien, une question à multiples dimensions. Revue africaine des sciences sociales et de la santé publique, vol.15(1) juillet-décembre 2017 ISSN 1987-071X ; ‘’Occult practices against crime in Mali, African Journal of criminology and justice studies; AJCJS, Vol.9, Issue 1, 74-82, may 2016 University of Maryland eastern shore, ISSN 1554-3897; ‘’Ordre et désordre du mariage : l’expansion du rapt de la nouvelle mariée à Bamako ; Revue malienne des sciences juridiques et politiques et économiques de Bamako (REMASJUPE), n°1- 2015, pp : 77-88 traduit en espagnole et publié dans la revue argentine de droit pénal et criminologie, 2015’’ et ‘’The value orientation of minor law-breakers in the Republic of Mali/ African journal of criminology and justice studies: AJCJS; volume 1, N0 2, November 2005. Pp. 116-121. research note, University of Maryland eastern shore, ISSN 1554-3897’’.

En plus des communications scientifiques à des colloques internationaux, le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a également dirigé des mémoires de master, des thèses de doctorat et participé à des jurys. Il faut citer: l’encadrement de mémoire de master sur le sujet de la corruption (2017 UCAO-UUBa), sur le blanchiment de capitaux et financement du terrorisme (FDPRI/USJPB); l’encadrement de thèses sur la politique pénale du Mali face au terrorisme, sur la cybercriminalité, sur les droits fondamentaux et la lutte contre le terrorisme au Mali ; sur les voies et recours pénales et les droits fondamentaux au Mali  (soutenues), sur l’enrichissement illicite et la lutte contre la corruption ; sur la preuve pénale et les technologies de l’information et de la communication (en cours d’instruction).

Coordinateur scientifique du Laboratoire de Droit privé et Sciences criminelles (LDPSC) et précédemment chef de département à la Faculté de droit privé, ainsi que vice-recteur de l’USJPB, Bouréma Kansaye parle couramment français, russe, anglais, dogon, bambara et peul.

Ousmane BALLO

Source : Ziré

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance