Le 03 juillet 2023 à Bamako, le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, M. Abdoulaye Traoré, a procédé au lancement des travaux de l’atelier de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) sur le Programme Anti-corruption et de Promotion de l’intégrité au sein des Douanes (A-CPI), organisé par la direction générale des Douanes.
Dans son intervention, le Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur Général Amadou Konaté, a rappelé que le processus du Programme Anti-Corruption et de Promotion de l’Intégrité au sein des douanes (A-CPI) a été lancé au Mali en 2019 à travers des missions, des sondages, des activités de cadrage et d’ateliers virtuels locaux et multi régionaux, d’échanges dans le cadre des différents comités paritaires et l’organisation par la Direction Générale de la Douane le Forum Douane-Entreprises.
« Le présent atelier qui est une activité de renforcement des capacités, offre l’occasion à l’administration des douanes de s’intéresser aux pratiques corruptives en milieu douanier, afin d’élaborer une cartographie en la matière », a précisé M. Abdoulaye Traoré.
Selon le Secrétaire Général du ministère de l’Économie et des Finances, la douane joue un rôle essentiel dans chaque opération commerciale et la corruption à cet effet touche les activités liées au commerce international entraînant des conséquences multiples comme, entre autres, la baisse des recettes perçues, les dommages économiques consécutifs à cette baisse, la concurrence déloyale pour les entreprises locales, la sous-évaluation des importations ou le classement erroné des marchandises importées.
« D’autres risques peuvent être encourus par les Etats du fait de la corruption, favorisant l’introduction sur leur territoire des substances illicites et produits dangereux ainsi que la multiplication des activités criminelles aux frontières telles que le terrorisme, la traite des êtres humains, etc. Les estimations faites sur la corruption chiffrent à des milliards de dollars, les dessous-de-table versés annuellement au sein des administrations douanières dans le monde. Ces statistiques appellent une prise de conscience de la part des différents acteurs à savoir le corps douanier, le secteur privé et les citoyens pour l’éradication du phénomène. Mon département attend impatiemment ce changement dans l’administration des douanes du Mali pour l’adoption des mesures visant à combattre la corruption et à promouvoir l’intégrité en son sein », a-t-il ajouté.
Ismaël Traoré
Source : Ziré