D’entrée de jeu, Hazoumane Sissoko, représentant du collectif, après ses mots de bienvenue et de remerciement, dira que les États Généraux des Migrations sont un processus dans lequel sont impliqués des centaines de collectifs et d’associations locales ou nationales présentes sur le terrain aux côtés des personnes étrangères. Partout en France, ces acteurs se concertent et organisent des événements publics pour dénoncer la politique actuelle et être force de proposition afin d’obtenir un changement radical de la politique migratoire dit-il.
Et d’ajouter que 80% des maliens établis en France viennent de Kayes. Donc le choix de Kayes n’est pas fortuit. On empêche l’expulsion des compatriotes. Il faut impérativement faire les Etats généraux pour dire tous les faits. Pendant ce forum, poursuit-il, ils parleront des projets de développement concernant la région de Kayes et à l’intérieur du pays. Pour lui, les maliens doivent être un uni et indivisible. Il lance un appel pour la population de Kayes de venir participer aux Etats généraux des migrations. Les maliens établis à l’extérieur souffrent énormément et ils ont besoin de chacun de nous.
Par ailleurs, le conférencier a exposé le sujet proprement dit en abordant la migration malienne, ses causes et ses conséquences, les éléments d’appréciation de la migration irrégulière, le constat des tragédies à répétition, le projet de document cadre en matière de migration, la politique de l’emploi, les activités de réinsertion des Maliens de retour, le co-développement, etc. Les interventions des uns et des autres ont porté sur les expulsions forcées, le problème de l’emploi au Mali, le transfert des fonds des Maliens à l’extérieur, le problème de réinsertion des Maliens de retour.
Prenant la parole, le président du CSDM, Chérif Mohamed Haidara a parlé brièvement l’importance des états généraux, car selon lui, c’est une excellente idée car 80% des maliens établis en France viennent de Kayes. Il est important de faire ces états généraux, au cours de ce forum, ils vont faire des propositions concrètes seront faites pendant ce forum et une commission sera mise en place pour une suivie auprès du gouvernement malien.
Selon lui, 26 députés viennent de la région de Kayes, désormais tout député qui ne se soucie pas de la diaspora sera sanctionné car beaucoup d’entre eux ne respectent pas leur engagement.
Parlant de cette association, Chérif dira qu’ils sont des centaines de collectifs et d’associations locales ou nationales, issues de l’immigration ou pas, présentes partout en France aux côtés des personnes étrangères et agissant dans des domaines aussi variés que l’urgence humanitaire, l’accès aux droits fondamentaux, l’enseignement et entre autres.
Selon Chérif, Kayes est la région par excellence de l’immigration, mieux le concept du co-développement a fait de cette région une zone pilote en terme d’apports et d’investissement des migrants a –t-il conclu.
Rappelons que pendant ce forum, ils vont dire tous les faits, les levées et entre autres.
Environ 400 participants sont attendus pour ce grand forum, donc tous à Kayes pour abriter du 18 au 21 décembre les Etats généraux des migrations.
Gaoussou Kanté