Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Micro-barrage et centre rural de prestation de Sirakorola: des projets Présidentiels en marche à Koulouba

Remise officielle d’un microbarrage d’un coût de plus de 100 millions de nos francs aux populations de Dogoni ; lancement très bientôt des activités du centre rural de Prestation (CRP) de travaux agricoles de la région de Koulikoro, telles étaient entre autres les bonnes nouvelles que le ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON, était venu apporter le vendredi dernier aux populations de la commune de Sirakorola, en 2e région. Ces réalisations rentrent dans le cadre de la concrétisation de la vision présidentielle.

ministre de l’Agriculture Kassoum DENON micro barrage

L’aménagement de 100 000 hectares à l’horizon 2018 et la lutte contre le chômage des jeunes, tant en milieu urbain que rural, étaient deux des engagements du Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, auxquels le ministère de l’Agriculture entend fortement contribuer dans la région de Koulikoro. Pour concourir à l’atteinte de ces promesses présidentielles, le département multiplie des initiatives sur le terrain, parmi lesquelles la construction de micro-barrages, dont celui de Dogoni, dans la commune rurale de Sirakorola.
L’ouvrage a été réceptionné le vendredi dernier, à travers une remise officielle des clés par le ministre de l’Agriculture, Kassoum DENON, en présence du Gouverneur de la région, du maire de Sirakorola et des habitants sortis très nombreux pour témoigner leur reconnaissance au gouvernement et à ses partenaires.
La réalisation de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d’irrigation de proximité (PNIP) et surtout dans le cadre du programme de renforcement de l’agriculture irriguée (REAGIR), une initiative du programme de la Coopération Canadienne au Mali dans le domaine de la sécurité alimentaire et du développement agricole.
Le projet REAGIR intervient dans trois régions : Koulikoro (cercles de Koulikoro, Banamba, Dioïla et la partie sud de Kati) ; Mopti (Cercles de Bandiagara, Bankass et Koro) et dans le delta intérieur du Niger (Tombouctou et Youwarou). Il vise la relance du développement économique et durable, à travers l’agriculture irriguée afin d’accroitre la sécurité alimentaire et la création d’emplois par l’augmentation de la production et des revenus agricoles des populations bénéficiaires. Voilà pourquoi le projet l’ambitionne, à travers ses zones d’intervention, la construction d’au moins 59 micro-barrage sur environ 2 630 ha ; la réhabilitation de 36 micro-barrages sur environ 1 330 ha ; la construction de 9 seuils d’épandage ; l’aménagement de 20 nouvelles mares pour 4 000 ha et la consolidation de 20 autres mares pour une superficie totale de 4 000 ha dans le delta intérieur ; la construction ou la réhabilitation d’au moins 160 kilomètres de pistes rurales ; la construction de 23 nouveaux magasins de stockage d’une capacité totale de 2
100 tonnes.
Heureux de remettre l’ouvrage aux populations bénéficiaires de Dogoni, le ministre a laissé entendre toute sa satisfaction ce, d’autant plus que l’infrastructure va permettre aux habitants de faire de la riziculture pendant la saison et des activités maraîchères en contre-saison sur une superficie de 32 hectares, contre seulement 4 hectares exploités dans les années précédentes. Autre motif de satisfecit du ministre DENON, c’est que la construction de ce microbarrage va contribuer à la réalisation du programme de 100 000 promis par le Chef de l’État, à assurer la sécurité alimentaire, à lutter contre la pauvreté et à l’exode rural dans cette zone.
La visite du ministre de l’Agriculture à Koulikoro, en zone OHVN, participait également à donner corps à une autre vision du président de la République : la lutte contre le chômage des jeunes en milieu rural. Voilà qui expliquait sa présence et celle de toute la délégation qui l’accompagnait dans le site délabré et laissé pour compte du centre d’animation rurale de Sirakorola. L’objectif d’une telle visite dans ce lieu étant la volonté du département de le rénover et de l’équiper en vue de sa transformation future en un Centre rural de prestation des activités agricoles pour les jeunes de la région.
La situation de l’emploi en milieu rural reste préoccupante, à cause de la croissance démographique qui pousse les jeunes des zones sèches vers le marché du travail au niveau des grandes agglomérations. Le sous-emploi généralisé en milieu rural, le chômage quasi généralisé en milieu urbain et les activités informelles précaires schématisent, pour l’essentiel, la courbe de l’emploi au Mali.
La vision nouvelle du département, à savoir la promotion des Centres ruraux de prestation (CRP), de travaux agricoles vise à pallier les contraintes fondamentales qui obstruent l’essor du développement rural.
Ces centres auront pour activités de fournir aux producteurs des différentes zones agricoles des services de labour, de semis, de traitement, de récolte et de post récolte avec des équipements adéquats, acquis auprès du système bancaire. Cette nouvelle approche sera aussi un vrai créneau d’insertion des jeunes diplômés sans emploi.
Dans les faits, les activités de prestation des Centres ruraux, en fonction des demandes, porteront sur : les travaux de préparation du sol (labour, pulvérisage, mise en boue, nivellement, etc.) ; les travaux de semis et de fertilisation ; les travaux d’entretien des cultures ; les travaux de récolte et de battage ; les travaux de transformation (broyage, bottelage, décorticage, mouture) ; le transport des produits agricoles et autres ; l’entretien et la réparation des matériels et machines agricoles. Progressivement, les centres intégreront d’autres services en fonction des besoins exprimés par le milieu de production.
À titre indicatif, le Centre rural de prestation de Sirakorola sera doté de tracteurs, de charrues, de remorques de batteuses à riz, de pulvériseurs, de décortiqueuses de riz, de faucheuses, de botteleuses.
Il n’est pas un projet limité dans le temps, mais un dispositif qui couvre une zone de production (OHVN) et s’inscrit dans la durée. Il aura le statut de Groupement d’intérêt économique (GIE-PME) ou autres Organisations de la Profession agricole évoluant en milieu rural et exerçant une activité lucrative.
Des explications du ministre aux notabilités, le principe sera basé sur le volontariat, l’approche par la demande et la non-gratuité des services. Aussi, a-t-il tenu à préciser que le recrutement des jeunes se fera sur des critères de transparence (pas de favoritisme), de rigueur, de probité, de professionnalisme et surtout de l’amour du candidat pour le travail de la terre.
Après le centre d’animation rurale de Sirakorola, le ministre s’est rendu dans les magasins de l’Office de la haute vallée du Niger (OHVN). Là-bas, Kassoum DENON et sa délégation ont été émerveillés de la qualité des engrais et des variétés culturales visant l’accroissement des productions, de la productivité agricole et du revenu des producteurs et productrices agricoles de la zone.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance