ACCIDENT DE SKI – L’ancien champion allemand de Formule 1 Michael Schumacher était dans un état critique après son accident de ski dans la matinée dans les Alpes françaises, a annoncé dimanche soir dans un communiqué le centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble, où il a été admis.
“Il souffrait d’un traumatisme crânien grave avec coma à son arrivée, qui a nécessité immédiatement une intervention neurochirurgicale”, a expliqué le CHU, ajoutant qu'”il reste dans un état critique”.
Le communiqué est signé du professeur Chabardes, neurochirurgien, du Professeur Payen, chef du pôle d’anesthésie-réanimation et du directeur général adjoint de l’hôpital Marc Penaud.
D’abord conduit à l’hôpital de Moutiers en Savoie après son accident survenu à Méribel, Michael Schumacher avait été transféré au CHU de Grenoble où il a été admis à 12h40 locale, a précisé l’hôpital.
Les gendarmes du peloton de gendarmerie de haute-montagne de Courchevel, qui sont intervenus dimanche matin lors de l’accident du champion allemand de Formule 1, avaient déjà indiqué que celui-ci souffrait d’un “traumatisme crânien sévère”.
Choc à la tête contre un rocher
L’ancien pilote a fait une chute et a reçu un choc à la tête, alors qu’il évoluait sur un secteur hors piste en compagnie d’autres personnes.
“L’accident s’est produit vers 11h00 dans un secteur non balisé entre les pistes Georges Mauduit et de la Biche”, a indiqué le service de presse de la station savoyarde.
Selon le directeur de la station savoyarde, Christophe Gernigon-Lecomte, Michael Schumacher portait un casque au moment de l’accident mais sa tête a vraisemblablement heurté une pierre. A l’arrivée des secours, “il était conscient mais un peu agité”. “Schumi” a ensuite été évacué “en moins de dix minutes” à bord d’un hélicoptère médicalisé des secours aériens français (SAF) vers l’hôpital de Moutiers, a précisé Christophe Gernigon-Lecomte.
Il a aussi indiqué qu’un neurologue parisien, le docteur Gérard Saillant, était arrivé dans l’après-midi au chevet du champion. Le professeur, ancien chef de service orthopédique et traumatologique de la Pitié-Salpétrière à Paris et qui dirige aujourd’hui l’Institut du cerveau, est arrivé à l’hôpital dans une voiture de la gendarmerie.
En fin d’après-midi, quelques admirateurs du champion sont venus devant l’entrée des urgences de l’hôpital, coiffés de casquettes aux couleurs de Ferrari, l’ancienne écurie de l’Allemand.
L’ancien pilote français Olivier Panis, qui a côtoyé Schumi sur les circuits de 1994 à 2004, est lui aussi venu aux nouvelles sur place. Devant les journalistes, le pilote lyonnais a fait part de son “inquiétude” sur l’état de santé de son ami.
Sur Twitter, plusieurs pilotes de Formule 1 ont publié un message de soutien à Michael Schumacher
Michael Schumacher, qui a annoncé fin 2012 officiellement mettre fin à sa carrière en Formule 1, a remporté la plupart des record de cette discipline automobile et été sacré champion du monde en 1994, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004.
SOURCE / huffingtonpost.FR