L’attaque perpétrée en plein cœur de Bamako le 07 Mars dernier sur la terrasse, faisant 5 morts et de nombreux blessés. Revendiqué par l’Algérien Bel Moctar (le borgne). Un problème qui ne sera résolu sans l’intervention et la franche collaboration de la population.
Un tout premier attentat dans la capitale depuis l’historique intervention des forces étrangères pour libérer le pays aux mains des terroristes, a suscité la peur dans le ventre de tous les maliens d’ici et ailleurs.
La population devrait –elle avoir un rôle à jouer pour traquer ces individus mal intentionnés qui se servent de la religion pour semer la terreur?
En effet, aucune force de sécurité dans le monde ne pourra faire face à l’invasion Jihadiste sans l’aide de la population, sans une communication très fiable entre les forces de sécurité et cette même population.
Quelques raisons du renforcement de l’armée Jihadiste
Des milliers de jeunes gens sont vite enrôlés pour défendre les soi-disant causes de ces groupes fanatiques religieux dans leur guerre sainte avec un seul slogan, (ALLAH AKBAR) qui signifie Dieu est grand en Arabe.
Sont-ils croyants, ces combattants pour le Jihad? Ou bien sont-ils motivés par l’argent jusqu’ à y mettre leur vie en danger et celles des nombreux innocents qui sont non pratiquants de la religion musulmane?
Ces groupes terroristes très riches profitent de la difficulté de la vie pour attirer les jeunes vers leurs mouvements de terreur et sans avenir.
Ces jeunes Jihadistes largement dominés psychologiquement par l’idéologie fanatique religieux, perçoivent tout homme non musulman comme antagoniste, des déchets que l’humanité doit se débarrasser à jamais. Des combattants transformés en machine de guerre et dotés d’une expertise dans le domaine du maniement des armes de tous les
genres et aussi dans le domaine de la fabrication des explosifs artisanaux pour de multiples attentats en tout lieu ainsi qu’à tout moment. Ces réseaux regorgent des génies de l’informatique qui les aident à tromper la vigilance des agents de sécurité et aussi ils disposent de personnes toujours près à mourir pour leur cause en massacrant des milliers de vies humaines.
Serait-il possible d’identifier ces individus?
Difficile, très difficile! Ces islamiques, en vrais stratèges, recrutent maintenant non seulement des arabes mais aussi des noirs africains, des jeunes de nationalité française peuvent être membres de ces sectes dans le cadre de bien mener à terme leurs opérations criminelles, frappant sans merci et sans remords les Etats paisibles hostiles à leur idéologie de l’islam radical.
Béchir Ben Haidara (stagiaire)
source : La Nouvelle Patrie