La toute première session du conseil de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) s’est réunie mercredi au rectorat de ladite Université sur la colline de Badalabougou. Les travaux étaient dirigés par la présidente du conseil de l’USJPB, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, ancienne conseillère à la Cour pénale internationale (CPI).
C’était en présence du recteur de l’USJPB le Pr Abdoulaye Diarra et de l’ensemble des administrateurs. A l’ordre du jour, l’examen et l’adoption du projet de plan stratégique, du budget pour l’exercice 2015, du projet d’arrêté portant règlement intérieur fixant les conditions d’accès. Le régime des études et des examens dans les facultés et le projet de décision fixant le barème des frais de mission du personnel de l’USJPB faisaient aussi partie des dossiers à examiner.
Les administrateurs ont examiné aussi la répartition des ressources propres, le manuel de procédure de gestion administrative et financière, la création de l’Institut universitaire des sciences administratives et politiques. Le budget prévisionnel de l’USJPB est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de plus de 5,76 milliards de Fcfa.
La subvention de l’Etat se chiffre à plus de 5,47 milliards, tandis que les ressources propres de l’Université s’élèvent à plus de 289 millions de Fcfa. Outre les salaires du personnel, le budget sera alloué à la mobilité bidirectionnelle des enseignants, au matériel de fonctionnement, aux déplacements, à la communication et à l’énergie.
Créée par l’ordonnance n° 2011-022/PRM du 28 septembre 2011, l’Université des juridiques et politiques de Bamako est composée de la Faculté de droit public (FDPU) de la Faculté de droit privé (FDPRI), de l’Institut supérieur de formation et de recherche appliquée (ISFRA) et de la Chaire UNESCO pour la culture et pour l’environnement. Elle compte 23.950 étudiants encadrés par 203 enseignants permanents.
Le recteur de l’USJPB, Pr Abdoulaye Diarra a remercié Mme Diarra Fatoumata Dembélé pour avoir représenté dignement notre pays à la CPI et rappelé que le conseil de l’Université est l’organe supérieur de gouvernance de l’université. L’USJPB, ajoutera-t-il, applique le système Master-Licence-Doctorat (LMD) avec satisfaction.
« Le conseil de l’Université se tient à point nommé car il permettra de surmonter toutes les difficultés dont souffre l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako », s’est réjoui le Pr Abdoulaye Diarra.
Quant à la présidente du conseil de l’USJPB, elle a noté que cette 1ère session revêt une importance particulière dans la vie de l’Université. Mme Diarra Fatoumata Dembélé a ensuite précisé que la présente session se tenait conformément aux articles 3, 4, 5 et 6 du décret du 3 novembre 2011 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako.
S. Y WAGUE
source : L Essor