Une journée d’échanges et de partages au profit des inspecteurs de la Défense, de la Sécurité et des Paramilitaires a été organisée, le jeudi 26 décembre 2024, dans la grande salle de conférence du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. C’était sous la présidence du Secrétaire général du département, le général de division Sidiki SAMAKE. Ces deuxièmes éditions avaient pour but d’harmoniser les méthodes de contrôle des inspecteurs au niveau des services des inspections relevant de la Défense, de la Sécurité et des services Paramilitaires.
Le Secrétaire général s’est dit réjoui de l’organisation de cette journée entre les inspecteurs des forces de Défense, et de la Sécurité, des paramilitaires et des services de contrôle. Il a également salué la présence de l’Inspection de la Justice et de la structure d’Audit et de Contrôle de la direction générale de l’Administration Pénitentiaire et de l’Education Surveillée pour leur première participation. Il a aussi remercié l’organisateur de cette journée l’Inspecteur Général des Armées et Services, le général de brigade Bréhima DIABATE pour cette initiative. Selon lui, la première édition a été un grand succès. Il a exhorté les participants à être des messagers auprès de leurs directions. Le Secrétaire général du MDAC a souligné que, la journée d’échanges est un devoir car, il s’agit de partager les bonnes pratiques en matière d’inspection de nos services afin d’améliorer les performances. Il a appelé les participants a profité de cette journée pour mieux s’outiller et s’approprier des éléments nécessaires à l’élaboration de documents. Cet échange d’expérience basé sur les meilleures pratiques, l’identification des difficultés opérationnelles auxquelles ils pourront être confrontés a-t-il affirmé.
Pour l’Inspecteur Général des Armées et Services, le général de brigade Bréhima DIABATE, lui-même assujettis aux mêmes règles et défis sur le terrain, les inspections sont considérées comme l’épine dorsale du contrôle opérationnel. Il va s’en dire que les inspections doivent faire une certaine harmonisation de meilleures manières à travailler sur le terrain. Il a soutenu que l’idée de cette journée a été appuyée par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants qui a accordé une importance capitale à cet exercice. Le Général DIABATE a soutenu que cet exercice va permettre de comprendre au niveau de chaque structure ses programmes d’activités, son organisation et ses prévisions pour l’année 2025.Il a laissé entendre que les participants ont fait cas à des difficultés qu’ils rencontrent et qui seront prises en compte. Au terme de la rencontre, un document final sera proposé dans lequel de fortes recommandations seront proposés. Il leurs a appelé à rester concentrés sur l’essentiel, et être à hauteur de la tâche qui leur a été confiée. L’Inspecteur Général des Armées et Services les a appelés à être des éclaireurs pour leurs services respectifs. Il a déclaré que tous ces inspecteurs seront des guides et prendre des initiatives pour conseiller leurs chefs, le chemin à suivre pour éviter les mauvaises gestions, la mauvaise planification et l’exécution de certaines missions pour éviter la gabegie et le détournement. Il a ensuite rappelé que la prévention est la meilleure arme de lutte contre la corruption.
Rappelons qu’au cours de cette rencontre, tous les services présents ont fait le bilan de leurs travaux effectués au cours de l’année écoulée. Des partants à la retraite des services d’inspection ont aussi exprimé leurs sentiments au cours des débats.
Vivement le prochain exercice.
Sgt Abdoulaye TRAORE
FAMA