Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Menace terroriste en afrique : Les pays du Sahel mutualisent leurs forces

Le  chef de la mission de l’Ua pour le Mali et le Sahel (Misahel), Pierre Buyoya, s’est félicité des avancées enregistrées dans le processus de paix et de réconciliation au Mali. Il a par ailleurs réitéré la disponibilité de la Misahel à apporter son soutien au Mali, tant sur les modalités de mise en place d’une commission de facilitation, que sur l’échange avec d’autres pays africains.
Pierre Buyoya qui se prononçait au cours d’une conférence de presse, s’est félicité des avancées dans le processus de paix et de réconciliation au Mali. M. Buyoya a réitéré la disponibilité de la Misahel à apporter son soutien au Mali, tant dans la réflexion portant sur les modalités de mise en place de la Commission que sur la facilitation de l’échange avec d’autres pays africains qui ont connu cette expérience.  «La Misahel est aussi prête à jouer le rôle qui lui sera attribué pour appuyer pleinement les futurs commissaires dans leurs fonctions », a-t-il dit.

pierre buyoya haut representant mission union africaine mali sahel misahel

 

 
M. Buyoya a toutefois exprimé sa préoccupation face à la recrudescence de l’insécurité et des actes de violence dans le Nord du Mali. Il a dès lors invité les pays du Sahel à renforcer la collaboration dans le domaine de la sécurité afin de juguler la menace terroriste.  Cette démarche permettra de contenir les risques de contamination.
Concernant les efforts de stabilisation et de sécurisation de l’espace sahélo-saharien, M. Buyoya a informé sur d’importantes décisions prises dans le cadre du processus de Nouakchott pour la lutte du terrorisme et les autres formes du crime transnational.  « Il a été décidé de réunir prochainement les chefs d’état-major et les ministres de la défense pour examiner les concepts d’opérations génériques. Cela pour la mise en place de patrouilles conjointes et d’unités mixtes », a-t-il annoncé. Le chef de la Misahel insiste par ailleurs sur le fait que seule une mutualisation des efforts des pays du Sahel pourra durablement contrer la criminalité transfrontalière, a-t-il souligné.
Initié par la Commission de l’Ua en mars 2013, le Processus de Nouakchott est un mécanisme de renforcement de la coopération sécuritaire entre les pays du Sahel. Son objectif s’inscrit, entre autres, dans la mise en œuvre opérationnelle de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (Apsa) dans la région. Cette organisation regroupe l’Algérie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Tchad.

source : lesoleil

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance