Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Menace d’intervention militaire: le CNSP refuse de céder

Le nouveau chef militaire du Niger s’en est pris aux pays voisins et à la communauté internationale dans un discours sur la télévision nationale ce mercredi 2 août 2023, et il a appelé la population à se tenir prête à défendre la nation. Alors qu’il a pris le pouvoir aux dépens du président démocratiquement élu il y a une semaine, le général Abdourahmane Tchiani a mis en garde contre l’ingérence étrangère et l’intervention militaire contre le coup d’État.

Son discours intervient dans un contexte de tensions régionales croissantes, la CEDEAO menaçant de recourir à la force militaire si M. Bazoum n’est pas libéré de son assignation à résidence et rétabli dans ses fonctions d’ici au 6 août.
S’adressant à la Nation ce mercredi 02 Août 2023 à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance du Niger, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane TCHIANI a indiqué que « le CNSP rejette en bloc les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA et refuse de céder à toute menace d’où qu’elle vienne ».
Selon le Président du CNSP, « ces sanctions sont surtout inédites pour la première fois dans l’histoire d’une organisation communautaire, sans consultation aucune et sans passer par le dialogue ou des mesures intermédiaires, les pays membres de la CEDEAO et de l’UEMOA ont décidé immédiatement de prononcer des sanctions aussi sévères contre un autre pays membre, le Niger ; allant jusqu’à confisquer les avoirs du Niger ou encore menacer le pays de recourir à la force pour rétablir le régime déchu».
Dans leur entendement, a-t-il fait savoir, les sanctions économiques et financières devraient créer les conditions pour paupériser davantage les populations nigériennes, révolter les travailleurs, et impacter négativement la vie des nigériens dans leur quotidien.
«Comme vous pouvez le constater, nulle part dans cette attitude méprisante et belliqueuse, les dirigeants de la CEDEAO et de l’UEMOA n’ont pris en compte la souveraineté de notre pays, les souffrances des Nigériens qui ont déjà consenti d’énormes sacrifices à ce jour, les intérêts de nos populations et ceux du Niger », a ajouté le Président du CNSP.
« Nous refusons alors toute ingérence dans les affaires intérieures du Niger et rejetons la prétention, chez les uns et les autres, de punir pour l’exemple le CNSP et le peuple nigérien » a fait savoir le dirigent nigérien avant d’appeler le peuple nigérien dans son ensemble et son unité à ‘’faire échec à tous ceux qui veulent infliger d’indicibles souffrances à nos laborieuses populations et déstabiliser notre pays.
« C’est donc le moment, par devoir de vérité, de vous dire que les semaines et les mois à venir seront certainement difficiles pour notre pays », a annoncé le Président du CNSP.
«S’ils devraient aller jusqu’au bout de leur logique destructrice, puisse Allah veiller sur le Niger et faire en sorte que c’est le dernier grand combat que nous allons mener ensemble pour une véritable indépendance de notre pays», a-t-il galvanisé.
Il a enfin tenu à témoigner aux Républiques sœurs du Burkina Faso, de la Guinée et du Mali leur profonde gratitude pour leur solidarité fraternelle agissante.

Par Abdoulaye OUATTARA

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance