Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Meeting de ce vendredi 16 juin : « je ne veux pas voir une seule chaise inoccupée parmi les 70 mille chaise du stade du 26 mars » dixit Mossa Ag Attaher

Dans le cadre de la campagne référendaire pour le scrutin du 18 juin 23. Les acteurs institutionnels mobilisés pour faire passer le OUI au scrutin du 18 juin ont prévu de faire un grand meeting, à l’occasion de la clôture de la campagne référendaire, le vendredi 16 juin 2023 au stade du 26 mars.

Afin de s’assurer de l’accompagnement de la jeunesse malienne qui représente plus de 70% de la population aujourd’hui, le ministre de la Jeunesse et des ports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Mossa Ag Attaher s’est rendu au siège du CNJ, hier jeudi 15 juin 2023. Une occasion pour l’organisation faitière de la jeunesse de rassurer le ministre de faire tout pour ne pas laisser une seule chaise vide au stade du 26 mars le vendredi 16 juin 2023. Il a également réitéré de son engagement à accompagner l’œuvre de refondation du Mali en cours.

Ce jeudi 15 juin 2023, le siège du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ) accueillait un visiteur inhabituel. Il s’agit du ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Mossa Ag Attaher. Une visite hautement apprécié par l’organisation leader de la jeunesse malienne qui la qualifie même de « première » dans l’histoire de cette corporation. Une attitude qui scie parfaitement bien avec l’objectif de cette visite comme pour mettre l’accent qu’aucun sacrifice n’est de trop quand il s’agit d’œuvrer pour le bien être de sa nation. En effet, il était question de venir accompagner l’initiative de la jeunesse pour la cause du referendum constitutionnel prévu ce dimanche, mais aussi, les réformes politiques et institutionnelles en cours, voire la refondation de l’Etat du Mali en générale.

« Je voudrais saluer cette initiative qui vient de vous, parce que je vous ai toujours dit que tout ce qui est fait pour vous sans vous peut être contre vous » a indiqué Mossa Ag Attaher avant d’inviter la jeunesse à plus d’engagement encore. Du fait que la jeunesse représente une écrasante majorité de la population, il est donc important selon lui, « de montrer à travers ce point de presse et à travers les actions qui seront menées jusqu’au dimanche, l’importance du poids démographique que constituait la jeunesse pour le Mali ».

Le chef du département de la jeunesse et des sports estime que la jeunesse seule peut faire changer les choses si elle le voulait. L’occasion est donc propice, selon lui, de le démontrer au cours de cette transition qui est exclusivement sienne.

Surtout que le président de la transition le colonel Assimi a lui-même soutenu que la jeunesse serait comptable de la réussite et de l’échec de cette transition.

Au-delà du mandat qui leur est dédié, le ministre rappelle aussi que le projet de constitution en face englobe beaucoup d’innovations au bénéfice de la jeunesse. Une raison de plus d’œuvrer résolument pour son adoption.

C’est pourquoi d’ailleurs, Mossa Ag Attaher a exhorté cette jeunesse à ne pas laisser de place vide lors de la clôture de la campagne référendaire au stade du 26 mars ce vendredi 16 juin 2023. « La jeunesse pendant longtemps a réclamé sa place. Elle a raison, mais à travers cette nouvelle constitution pour une première fois dans l’histoire vous n‘allez plus quémander ou demander votre place. Elle sera inscrite en lettre d’Or dans la constitution grâce à la création du SENA » a-t-il rassuré ses interlocuteurs avant de les inviter à la mobilisation. « Je vous invite tous à effectuer un maximum de déplacement au stade du 26 mars le vendredi 16 juin pour la clôture de la campagne référendaire. Le vendredi passé, nous y étions. Nous avons décidé d’y retourner. Mais cette fois-ci camarades jeunes, je ne veux pas voir une seule chaise vide parmi les 70 mille chaises du stade du 26 mars » a-t-il exhorté.

En outre, le ministre souligne également que cette mobilisation ne doit pas se limiter au referendum constitutionnel. « Au-delà du 18 juin, je voudrai que vous restiez plus que jamais mobilisés. Parce que l’histoire qu’on est en train d’écrire ne finit pas ce 18 juin. Par contre, le 18 juin sera l’élément accélérateur des autres actions phares qui vont nous amener à la refondation finale ».

Issa Djiguiba

Source : Le Pays

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance