La Maison de la presse a décidé d’organiser une semaine nationale de la presse du 2 au 7 mai 2016 pour commémorer la journée mondiale de la liberté de la presse, fêtée le 3 mai de chaque année à travers le monde. Le thème de cette semaine est « Rôle des médias dans la lutte contre les extrémismes ».
La Maison de la presse est dans une logique d’encourager et de développer les initiatives en faveur de la liberté de la presse. La semaine nationale de la presse sera marquée par des journées portes ouvertes, des activités de dépistage de diabète et hypertension, des expositions photo et des conférences-débats.
La journée mondiale de la liberté de la presse, faut-il le rappeler, est fêtée chaque année à la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour ce métier. Au cours de la célébration, les journalistes revisitent les principes fondamentaux de la liberté de la presse, et évaluent la liberté d’expression à travers le monde. C’est aussi l’occasion de défendre l’indépendance des médias. Plus de 100 célébrations nationales ont lieu chaque année pour commémorer cette journée.
L’Unesco mène cette célébration mondiale en identifiant une thématique globale et en organisant l’évènement principal dans un lieu différent chaque année. Le thème mondial de cette année est « Accès à l’Information et aux libertés fondamentales. C’est votre droit ».
A.T.Dansoko