Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet DOD/Malian Armed Forces HIV AIDS Services (MAFHAS) en partenariat avec la Cellule de coordination de la lutte contre le VIH du MDAC, le projet DOD/MAFHAS a fait don d’équipements aux Forces Armées Maliennes. C’était le vendredi 28 janvier 2022 au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC).
Le Secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Sidiki Samaké, a présidé cette cérémonie en présence du Chef de Bureau de la coopération Sécuritaire à l’ambassade des Etats-Unis à Bamako, le Commandant de l’Armée de Terre Jordhan , du Directeur de la Direction Centrale du Service de Santé des Armées (DCSSA), le Général de Brigade Mohamed Alpha Diaw , du Chef de la Cellule Sectorielle de lutte contre le VIH SIDA du MDAC, le Colonel Aboubacar Traoré et plusieurs autre Chefs militaires .
D’une valeur de plus 18 millions de Francs CFA, ces équipements sont financés par le DOD US Department of Défences Ils sont composés d’une machine GENEXPERT, d’un ordinateur DESKTOP avec son unité centrale,deux onduleurs électriques, de 50 Kits de réactifs VIH et 5 paquets Réactifs Tuberculoses.
Destinés au laboratoire de l’Infirmerie de l’Hôpital du Génie militaire de Bamako, les équipements serviront pour l’évaluation de la charge virale des patients du VIH+ sous traitement Anti-Rétro Virale.
Source : Forces Armees Maliennes