Une délégation des experts des Forces Armées Royales marocaines, avec à sa tête, le Général de Brigade Abdelghani MOUHIB de l’Inspection Générale des Forces Armées Royales a été reçue, le lundi 17 février 2025 au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants pour la tenue de la 1ère réunion de la Commission Militaire Mixte Mali-Maroc.
Cette rencontre de trois jours, coprésidée par les Généraux de Brigade Mahamadou Massaoulé SAMAKE, Conseiller Stratégique à l’État-major Général des Armées et Abdelghani MOUHIB, chef de la délégation marocaine vise à renforcer la coopération militaire bilatérale entre les deux pays.
Trois jours durant, ces deux délégations vont échanger sur le renforcement de la coopération militaire dans plusieurs domaines, à savoir, la formation et l’équipement.
Après avoir reçu les 2 délégations, le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA s’est réjoui de cette rencontre conforme aux visions politiques du Président de la Transition. Il a exhorté les deux délégations à la courtoisie, à l’esprit d’équipe et une bonne collaboration pour le bonheur des deux pays.
Pour sa part, le Chef de la délégation marocaine, le Général de Brigade Abdelghani MOUHIB de l’Inspection Générale des Forces Armées Royales a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités des deux pays pour le souci de consolider davantage le partenariat militaire. Selon lui, le Maroc et le Mali partagent depuis des longues années une bonne relation de coopération dans plusieurs domaines. Il a réitéré l’engagement et l’accompagnement sans faille de son pays à aider le Sahel à faire face aux défis qu’il traverse.
Cette rencontre permettra non seulement de consolider la relation que partage les deux pays mais aussi témoigne des liens fraternel et amical existant depuis des années.
Cal Jacques DIARRA