La dysfonction érectile est l’incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisante pour accomplir le devoir conjugal. Cette dysfonction résulte généralement d’une mauvaise circulation sanguine. Les hommes âgés sont les plus susceptibles de souffrir des maladies qui peuvent avoir pour conséquence indirecte, d’entraver la circulation sanguine donc, ils sont les plus exposés à cette dysfonction.
La sexualité étant un sujet tabou, surtout en Afrique, ce phénomène s’accroit de jour en jour et met les couples en danger. Selon des médecins, avant, ce trouble ne se présentait, de façon fréquente, que chez les époux qui prennent de l’âge (dans la soixantaine et plus) et le plus souvent occasionné par des maladies de la vieillesse comme le diabète, la tension… Par contre, le problème est susceptible d’affecter la plupart des hommes au moins une fois dans leur vie. Il est temporaire mais peut devenir de plus en plus permanent. Dans ce cas, il est primordial d’évoquer le problème avec son épouse et au médecin pour une prise en charge rapide. Pour beaucoup de victimes, ce sujet est difficile d’être abordé à leur partenaire ou à leur médecin traitant car il le trouve gênant et ont l’impression que leur virilité serait remise en cause. Au dire d’un médecin, chez les hommes âgés, l’état de santé joue un rôle prépondérant quant à leur capacité à avoir une érection.
Malgré tout cela, la dysfonction érectile existe beaucoup chez les jeunes de moins de quarante ans de nos jours, même si elle est conçue comme un problème concernant majoritairement les hommes âgés. C’est pourquoi, il est difficile pour eux d’admettre qu’il souffre de ce trouble et moins à se faire soigner.
L’impuissance peut être mentale selon des recherches. Le stress ou l’anxiété, la pression peuvent provoquer ce trouble autant chez un vieux qu’un jeune homme. Il peut se déclencher chez lui lorsqu’il est nerveux ou en colère avant le rapport sexuel. La dépression peut aussi être à l’origine de cette dysfonction érectile. Elle affecte de nombreux mécanismes du corps, y compris la stimulation sexuelle. Chez beaucoup de jeunes, les chercheurs admettent que la plupart des troubles chez eux est occasionné par la consommation de nicotine, d’alcool, de drogue…
La consommation des médicaments aphrodisiaques occasionne aussi ce trouble chez des jeunes adultes. Dans nos sociétés d’aujourd’hui, les jeunes de vingtans maximum s’adonnent à ces pratiques qui ne leur sont pas favorables. Ils prennent des médicaments de la rue pour faire fonctionner leur érection et en deviennent indispensable. « Je suis dans un grand regret aujourd’hui. Depuis l’âge de vingt-deux ans j’avais commencé à prendre des médicaments qui me mettaient en pleine forme pour faire jouir mes copines car je n’en avais pas qu’une. Je ne savais pas que cela pouvait avoir un impact sur ma vie à l’avenir » se lamentait David. « J’ai 34 ans aujourd’hui et mon mariage a été un échec à cause de ma mauvaise conduite. Les médicaments que je prenais ne me servent plus à rien et je n’ai presque plus d’érection. Ma femme m’a quitté car elle ne pouvait plus supporter » ajouta-t-il. David suit des traitements qui ne marcheront peut-être pas mais espère de tout cœur que ça marche pour qu’il mène une vie normale et avoir des progénitures. Beaucoup de jeunes adultes sont confrontés à des problèmes pareils. Et la source de la plupart des problèmes dans les foyers n’est que ça. : « J’ai quitté ma famille pour ça. S’il n’y a pas ça, pourquoi je reste ? Mes parents me nourrissaient, m’habillaient, me soignaient. Ce qui manquait est le sexe. Pourquoi rester avec un homme qui est incapable de me le donner ?
La sexualité est à la base du mariage et peu de femmes supportent son absence dans le couple. Il n’y a pas que la fortune qui peut les retenir dans leur foyer. Selon un juge, l’impuissance est la cause de beaucoup de divorces au Mali mais les requérantes s’appuient plutôt sur d’autres motifs, car plusieurs personnes éprouvent de la gêne à aborder le sujet de sexualité.
Salimata Saré
Source: La Sirène