Suite à l’attaque des hommes armés affiliés à Daesh, le 12 juin 2022, dans un campement non loin de la localité d’Izingaz (commune d’Ihinita, cercle de Tidermene, région de Ménaka), la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d’Alger, connue sous le nom Plateforme, a fait un communiqué pour manifester son émotion. Après s’être indignée de l’exécution sommaire de vingt-deux (22) personnes, la Plateforme a invité le gouvernement du Mali et toutes les personnes physiques et morales concernées à s’investir pour endiguer ce genre de crimes de masse.
Dans un communiqué publié le mercredi 15 juin 2022, la Plateforme des mouvements du 14 juin 2014 d’Alger a vivement condamné l’attaque perpétrée le 12 juin 2022 dans un campement non loin de la localité d’Izingaz (commune d’Ihinita, cercle de Tidermene, région de Ménaka). Aussi, a-t-elle déploré que lors de cette attaque, les assaillants, certainement de Daesh, aient procédé à l’exécution sommaire de vingt-deux (22) personnes dont elle a joint la liste au communiqué. Selon elle, parmi ces victimes figurent des personnes déplacés qui cherchaient juste un refuge dans cette zone d’Izingaz. Donc, cette attaque est une violation grave des droits humains et de la vie tout court, estime la Plateforme. Par conséquent, elle a exhorté l’ouverture d’une enquête rigoureuse qui permettra de traquer et punir les auteurs et complices de ces crimes d’une « horreur inexplicable », conformément aux textes en vigueur. « La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger tout en condamnant ces crimes d’une horreur inexplicable, appelle la division des droits de l’Homme de la Minusma, les organisations des droits de l’Homme ainsi que toutes les autorités compétentes à diligenter une enquête pour traduire les auteurs de ces crimes devant les juridictions compétentes », note le communiqué.
Aussi, la Plateforme n’a-t-elle pas manqué d’inviter le gouvernement du Mali à tout mettre en œuvre pour endiguer cette vague de crimes contre la population. « La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger réitère son appel au Gouvernement du Mali ainsi qu’à toutes les personnes physiques et morales concernées et particulièrement aux mouvements signataires à tout mettre en œuvre pour endiguer cette vague de crimes de masse », s’est-elle adressée aux plus hautes autorités du Mali.
Issa Djiguiba
Source: LE PAYS