F.C, Entrepreneure et mariée : « Le fait de parler de son passé à son mari sera tôt ou tard un obstacle dans votre couple qui peut s’avérer difficile à surmonter dans le pire des cas et conduire au divorce. Parce que le passé rattrape le plus souvent, et parfois même si tu n’as pas envie d’en parler, des situations t’obligent. Quelle que soit la capacité de compréhension positive du mari, il serait prudent de ne pas lui parler de certaines choses de ton passé. Sinon, la femme sera détestée pour toujours. »
Dame Sacko, Promotrice de média : « Je pense qu’il faut toujours parler de soi quand on rencontre quelqu’un. Quand il s’agit de partager sa vie avec son homme, il faut partager le maximum d’informations. Car toute vie doit reposer sur la transparence, rien ne doit se cacher à l’autre, être véridique. Pour un engagement sérieux, le mariage que ça soit une maladie, concernant sa famille biologique, son origine sociale, son salaire, etc. La femme ne doit cacher aucune chose, qu’elle soit minime ou grave, on se doit de révéler son passé à l’homme qui va partager sa vie. Il faut tout révéler, car dans une relation amoureuse, si on cache une fois quelque chose on passera toute sa vie à cacher des choses. Toute relation repose sur la confiance et quand la confiance est altérée, la relation, peut en pâtir. Par devoir et principe de respect pour cette personne, ce qui vaut pour une femme vaut aussi pour un homme ; on se doit de dire la vérité sur son passé ».
G.K, Journaliste : « De mon point de vue, ce n’est pas nécessaire, à priori. Mais si le futur mari veut en savoir plus sur le passé de sa conjointe, cette dernière peut lui en parler. De toutes les manières, c’est le passé et ça ne devrait pas impacter sur la relation présente. C’est d’ailleurs parfois bien de savoir un peu sur le passé d’une personne pour comprendre certains de ces choix, prises de position ou conceptions des choses dans le présent. C’est valable également pour l’homme, si sa future épouse lui demande des choses sur son passé, il doit pouvoir lui en faire part. Mais, revenant, sur la femme, si celle-ci estime qu’elle a fait des choses reprochables dans le passé et que si son futur mari l’apprenait cela peut porter un coup à la relation, elle peut le lui expliquer franchement de façon à ce qu’il n’y trouve pas d’intérêt à le savoir mais, attention à ne surtout pas cacher ces choses car au cas où le futur mari menait sa propre investigation et découvre la réalité, cela pourrait être bien plus grave. »
A.T, Styliste : « Quand on aime quelqu’un, on l’aime avec son passé. L’amour ne juge pas. Quand on décide d’être en couple, on fusionne pour devenir un et une personne sans secrets, ce n’est pas évident chacun doit faire de l’autre son ou sa meilleure amie »
Diarra, producteur : « Selon moi, si le passé de cette femme est susceptible de resurgir et causer des malentendus, alors elle ferait mieux d’évoquer à son homme ses grandes lignes pour éviter toute éventualité. Par ailleurs, si elle a pu régler tous ses problèmes antérieurs, elle doit tout de même être ouverte si le nouveau voudrait savoir quelque chose d’elle. Donc si elle n’a pas d’antécédents complexes, mais juste une vie assez normale elle doit tout simplement rester ouverte à toutes questions du nouveau conjoint »
B.N, Coach en développement personnel : « Entre nous. Qu’on soit en couple ou en relation libre (amoureuse), il faut reconnaître que l’amour est le sentiment le plus fragile. Grâce à cette fragilité, il est important pour les partenaires d’adopter certaines attitudes comme la communication, l’acceptation de l’autre, entraide, et la transparence. La transparence en couple consiste au partage des vécus (histoire). Les partenaires d’un couple, doivent non seulement être des complices mais aussi complémentaires. Cette complémentarité fonctionne par la transparence du couple qui consiste à partager certaines informations personnelles avec son partenaire enfin qu’il nous connaisse mieux. Cette transparence du couple renforce le lien amoureux entre les partenaires »
Fatoumata Koita
Source: Bamakonews