La cérémonie de lancement du calendrier d’émission de titres publics au titre de l’année 2019 a été le prétexte pour le ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou Cissé, à émettre le souhait de revoir à la baisse la valeur des Bons du Trésor. Aussi l’argentier national encourage les investisseurs à accompagner le Mali dans ses efforts de développement en souscrivant significativement à ses bons et obligations du Trésor pour un montant global de 520 milliards FCFA
Évoquant le lancement du calendrier d’émissions des titres publics au titre de l’année 2019, le ministre de l’Economie et des Finances a estimé que c’est un partenariat gagnant-gagnant. Pour ce faire, il pense qu’il y a des investisseurs potentiels en chacun, au titre individuel. Pour lui, il y a de bien regarder ce segment et revoir à la baisse les Bons du Trésor dont la valeur nominale est de un million FCFA.
Dr. Boubou Cissé a aussi souligné que cérémonie de lancement du calendrier d’émission de titres publics , « est un évènement qui procède de la volonté de mon Département à renforcer le partenariat avec l’ensemble des acteurs du marché des titres publics de l’Union Monétaire Ouest Africaine », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : « Le développement de notre pays, votre pays, constitue une préoccupation majeure pour les plus hautes autorités. Et j’en suis sûr, pour vous également ! »
En ce qui concerne le programme d’émission de titres publics de 2019, il espère que les investisseurs continueront à accompagner le Mali dans ses efforts de développement en souscrivant significativement à ses bons et obligations du Trésor pour un montant global de 520 milliards FCFA.
Le ministre de l’Economie et des Finances reste convaincu que cette rencontre renforcera davantage la confiance entre le Trésor public et les acteurs du marché.
Il a exhorté la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique à persévérer davantage dans la promotion des titres publics afin de faire des émissions du Mali en cette année 2019, un véritable succès.
Le patron de l’Hôtel des Finances a remercié particulièrement le Directeur de l’Agence UMOA-Titres pour avoir effectué, une fois de plus, le déplacement de Dakar à Bamako et pour son accompagnement sans relâche.
Ses remerciements vont également à l’endroit de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers, et à sa Présidente, au Comité des compagnies d’assurances du Mali et à son Président, ainsi qu’au Directeur général de la SGI-Mali, pour leur participation à nos émissions de titres publics.
Enfin il a remercié l’ensemble des investisseurs qui ont contribué à la réussite des opérations du Mali sur le marché financier. Avant de souhaiter plein succès pour les émissions de 2019.
Mahamane Maïga
lejecom