Au lendemain de la grande manifestation initiée par le M5-RFP à la Place de l’Indépendance, le pays est désormais sous une tension sournoise qui ne dit pas son nom. Si la Communauté Internationale conjugue les efforts en appelant les acteurs au dialogue pour une sortie de crise, ce n’est pas le cas dans les états-majors de chaque partie. La sortie de la Jeunesse de l’Alliance Ensemble Pour le Mali (J-EPM), est évocatrice. Elle prévoit une mobilisation le week-end prochain pour, dit-elle, “soutenir les Institutions“. Bien avant cette sortie, le M5-RFP, lors de son point de presse lundi dernier, annonçait d’autres manifestations pour faire partir IBK. Dirigeons-nous vers une croisade ?
La Jeunesse de l’Alliance Ensemble Pour le Mali (J-EPM) était face à la presse le mardi 9 juin 2020. Le conférencier n’est autre que le premier vice-président de cette Alliance, M. Lazare Tembely. Le thème de cette conférence de presse était : “Soutenons nos Institutions, gage de la consolidation des acquis démocratiques’’. La jeunesse de cette Alliance veut prouver aux yeux du monde qu’elle ne lâchera pas le Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéita quoiqu’il arrive. Ainsi, cela doit nécessairement passer par une mobilisation de taille pour répondre du « berger à la bergère » au Mouvement du 5 juin, Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP).
M. Lazare Tembely a précisé qu’ils apportent leur soutien indéfectible au président de cette Alliance qui n’est autre que le président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Moussa Timbiné. « De ce fait encourage le gouvernement de poursuivre tous les commanditaires afin de les traduire devant la justice. La Jeunesse de l’Alliance Ensemble Pour le Mali (J-EPM) s’entend être le premier défenseur de la légalité et de la légitimité du Président démocratiquement élu par le peuple malien », a ajouté le premier vice-président de la Jeunesse.
Pour plusieurs, cette manifestation du 13 juin qui a pour objectif le soutien du Président de la République est une bonne initiative certes, mais semble située dans un environnement peu favorable, un contexte de crise sociopolitique. En ce sens que cette manifestation pourrait engendrer des conséquences non souhaitées pour notre pays qui traverse déjà une crise multidimensionnelle. Une manifestation en cette période pour soutenir le Président de la République pourrait plus desservir à IBK que lui apporter un soutien pour plusieurs raisons. Il faut dire qu’après le 5 juin, beaucoup d’Associations, Partis, et Mouvements politiques ont annoncé leur ralliement à la cause du M5-RFP dans une démarche de contestation populaire. Et vouloir rivaliser avec des (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 11 JUIN 2020
KADOASSO.I
NOUVEL HORIZON