Mamadou Ismaël Konaté. Nous l’appelons respectueusement maitre à cause de son statut d’avocat. De par sa fluidité verbale, il est parvenu à se faire de l’estime. On aimait l’appeler ‘’le grand intellectuel’’ ! Mais ce laps de temps à la tête du département de la justice a permis aux maliens de découvrir qui est réellement cet d’homme. En lui, tout n’est qu’apparence.
Bref aperçu sur cet étrange monsieur depuis l’université de Bordeaux au département de la justice.
Mamadou Ismaël Konaté est un intellectuel moyen. Son parcours universitaire à l’université de Bordeaux est suffisamment illustratif. Konaté est diplômé de cette université en Droit du Travail. Détenteur d’une licence, l’homme a trainé pendant cinq ans sur les bancs de cette université pour décrocher le précieux sésame. Konaté rentre au Mali et passe ses premières expériences dans une société avant d’être accepté au barreau malien par l’influence de son père à l’époque. Grand orateur, ‘’l’intellectuel moyen’’ est parvenu à se frayer un chemin. Cette apparence, à travers le ver facile et grâce aux hommes qui l’entourent, il l’entretient bien jusqu’à ce jour où le Président de la République le promeut ministre de la justice.
Bienvenue au cauchemar !
Un seul dossier aura suffi pour découvrir l’homme. L’affaire Ras Bath. La procédure étale son ignorance et son incapacité à gérer une boite telle que le département de la justice. D’ailleurs, dans l’histoire du Mali, Konaté pourrait bien être le ministre le moins diplômé. En tout cas sous IBK, nous en sommes certains. Dans son dossier (CV) présenté à l’édition de 20 heures de la chaîne nationale (ORTM) après sa nomination, il est mentionné diplômé de l’université de Bordeaux sans aucune précision. Pourquoi ?
IBK dans ce choix a commis une grosse erreur. Il y a des départements stratégiques qui ne sont pas à confier à des hommes non expérimentés surtout en période de crise : la défense, la justice, les affaires étrangères, l’économie et les finances. Le détenteur du portefeuille doit en être spécialiste, ou un administrateur chevronné ou quelqu’un qui a un parcours riche en vie associative ou politique. Konaté ne répond à aucun de ses critères.
Ce choix est la preuve qu’IBK n’aime que le français bien parlé. Sous l’émotion, il prend des décisions regrettables après. Tel est aujourd’hui le cas Konaté et bien d’autres avant lui qui sont la cause de nos malheurs.
Konaté, le monde extérieur le considère comme un intellectuel. Mais dans le monde de la justice, c’est une autre réalité. Konaté est considéré comme un intellectuel de classe inférieure qui ne gagne presque pas de procès, il les achète. Raison pour laquelle il est appelé, ‘’le monsieur porteur de valise’’. Ce qui confirme l’hypothèse : la plus part des dossiers qu’il a gagnés, c’est grâce à l’argent et non l’effort intellectuel. Donc un piètre avocat !
Boubacar Yalkoué
Source: lepays