Le Groupe Canal + fait l’objet d’une enquête de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA. Elle fait suite à une plainte, déposée contre le Groupe canal +, par Serge Dergham, PDG de Malivision. Ce dernier accuse Canal + de pratiques anticoncurrentielles.
En effet, le patron de Malivision reproche, notamment, au Groupe canal + de vouloir le contraindre à arrêter la diffusion de sa chaîne Nollywood, pour laquelle il avait signé, en 2014, un contrat avec l’éditeur Théma. Avant que ce dernier ne soit racheté par la filiale de « Vivendi ».
En janvier dernier, Malivision avait mis le Groupe canal + en garde. Mais ce dernier interdit à Malivision de commercialiser dans ses bouquets plusieurs chaînes, dont Nollywood et Bein Sports. Aussi, le Groupe canal + demande à Malivision de lui fournir des informations sur ses abonnés. Refus de ce dernier.
La suite, on la connaît. Les deux parties attendent l’installation des nouveaux commissaires de l’UEMOA. Afin que l’organisation sous régionale puisse trancher ce différend.
Oumar Babi
Source : Canard Déchaine