Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ténenkou : Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les changements climatiques

Le lancement d’une campagne de sensibilisation sur les changements climatiques, organisé par l’ONG IRC (comité international pour le secours) s’est déroulé mercredi à Ténenkou, a constaté l’AMAP.

 

Le représentant du préfet de Cercle, Oumou Cissé a saisi l’occasion pour remercier IRC pour toutes les actions consenties pour les populations de Ténenkou avant d’inviter les participants à s’approprier ce phénomène afin de devenir des relais au sein de leurs communautés.

Pour le premier adjoint au maire de la Commune urbaine, Abdourahamane Sow, cette initiative est plus que salutaire puisque les changements climatiques sont une réalité et que les communautés sont touchées de plein de fouet par ce phénomène sans le savoir. Il s’est dit résolument déterminé à accompagner cette initiative.

Le Chef de base de IRC, Boureïma Traoré a saisi l’occasion pour déclarer que ce nouveau volet qui vise à sensibiliser les populations sur les changements climatiques a aussi pour objectifs de prévenir les catastrophes et les calamités naturelles.

Des messages de sensibilisation en langues fulfuldé, bamanaka sur les causes et les conséquences des changements climatiques ont été diffusés au cours de la cérémonie.

A la lumière des différentes interventions des chefs des services techniques de l’agriculture, de l’élevage et des eaux et forêts, les participants ont été édifiés sur les causes des changements climatiques qui sont entre autres la déforestation à grande échelle, les feux de brousse, l’utilisation excessive des combustibles, l’utilisation des engrais contenant de l’azote mais aussi sur leurs conséquences qui peuvent être les fortes pluies, les inondations, la sécheresse et les tempêtes.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des chefs des services de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, des eaux et forêts, du président de la chambre locale d’agriculture, des associations de jeunes et de femmes et de toute l’équipe IRC

En rappel, l’ONG IRC intervient dans le Cercle de Ténenkou depuis plusieurs années dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire, de la gouvernance et le mécanisme de réponse rapide (RRM).

SA/ KM

Source : (AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct