Dans le nord du Mali, les opérations militaires contre les islamistes se poursuivent. Ces derniers ont encore récemment tiré des roquettes sur la ville de Gao, mais c’est dans la région de Kidal, dans le Nord-Est, qu’ils tentent à tout prix de reconstituer des bases solides, d’où la vigilance des forces étrangères et notamment françaises.
Selon différentes sources dans la région de Kidal, les troupes françaises ont récemment reçu des renforts. Des renforts en matériel – plusieurs hélicoptères de transport de troupes et de combat ont été aperçus, par exemple sur l’aérodrome de Kidal – mais aussi des renforts en hommes : sur le terrain, en plein désert, de nombreux militaires français lourdement armés et circulant à bord de véhicules sont désormais visibles.
D’après nos informations, ils concentrent leurs actions sur deux localités où les combattants d’Aqmi tentent de reconstituer de nouvelles bases avec du matériel et des hommes. Le leader islamiste malien Iyad Ag Ghali serait à leur côté.
Le Mujao actif à Gao
Un peu plus à l’ouest, la région de Gao : là, ce sont les combattants du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, le Mujao, qui sortent toujours leurs griffes. La semaine dernière encore, ils ont tiré deux roquettes d’une portée de 15 kilomètres sur la ville de Gao. L’un des projectiles a soufflé des salles de classe, sans faire de victime, les enseignants et leurs élèves n’étant pas sur place.
Rfi