Au moins 20 personnes ont été tués lors d’attaques perpétrées mardi et mercredi dans les communes de Goundaka et Sangha, dans le cercle de Bandiagara, au centre du Mali, a-t-on appris jeudi auprès d’élus communaux.
Selon le maire de Sangha, des hommes armés non identifiés ont attaqué mercredi en début de soirée des personnes déplacées qui partaient chercher des vivres. Le bilan provisoire fait état de 8 morts et des personnes portées disparues. La même source a également annoncé que des animaux ont été enlevés.
La veille de cette attaque, une dizaine de civils ont été tués à Goundaka par des individus armés non identifiés.
Des sources non officielles ont rapporté que les victimes ont été tuées dans le village de Kassela.
Mais pour le maire de Sangha, qui se trouve actuellement à Bandiagara, “il y a eu un affrontement entre des présumés djihadistes et des milices donso (chasseurs dogons)”. Des morts ont été enregistrés des deux côtés. Selon l’élu de la localité, les assaillants dans leur fuite ont tué des forains qui étaient en partance pour Fâtoma.
Ces attaques interviennent au moment où le Premier ministre malien est attendu cette semaine dans la région. L’objectif de cette visite, selon les autorités, est de renforcer de la paix et la cohésion sociale.