Bientôt une nouvelle centrale thermique au Mali pour améliorer l’accès à l’électricité dans le pays. La Banque Islamique de Développement alloue 148 millions d’euros soit plus de 97 milliards de francs CFA au Mali pour la construction de la centrale de Sirakoro. Selon l’agence Ecofin qui rapporte l’information, le gouvernement malien vient d’entériner le projet de loi portant financement du projet de construction de cette centrale. Cependant certains spécialistes regrettent l’utilisation du fuel lourd qui aura des effets secondaires sur l’environnement.
L’infrastructure fonctionnera au fuel lourd. Elle aura une capacité de 100 mégawatts. Le projet de sa construction intègre également la construction d’une sous-station de 150 kilovolts et d’une ligne électrique de 30 kilovolts.
Les financements du projet c’est-à-dire 97 milliards de FCFA seront débloqués sous forme de crédit à l’exportation. Près de 3 milliards et 300 millions de FCFA de ce prêt seront un financement par vente à tempérament, et le reste du financement sera fait sous forme de crédit-bail.
Il faut rappeler que le Mali a actuellement une capacité électrique installée d’environ 500 mégawatts pour un taux d’électrification d’environ 30%.
Cette centrale thermique est la « solution au déficit énergétique » que connaît le Mali, selon certains experts de l’énergie. Cependant, ils estiment que l’utilisation du fuel lourd a des effets secondaires sur l’environnement du pays à travers notamment la pollution de l’air.
Dr Ibrahim Togola Président de l’ONG Mali-Folkecenter
Studio tamani