Sa famille avait d’abord pensé à un enlèvement après la disparition d’un officier malien des bérets rouges, l’ancienne garde rapprochée de l’ex-président Amadou Toumani Touré. Finalement, Mohamed Ouattara a été arrêté par les forces de sécurité. Il est soupçonné de tentative de déstabilisation.
Dans un premier temps, sa famille et ses proches affirmaient que Mohamed Ouattara avait été enlevé par des hommes armés habillés en tenue militaire. Mais c’est toute une autre version qu’une importante source sécuritaire malienne livre : « Je vous autorise à le dire, le lieutenant Mohamed Ouattara est plutôt aux arrêts pour tentative de déstabilisation des institutions de la République ».
Surveillé
Notre interlocuteur donne des détails : l’officier était surveillé comme du lait sur le feu. Il aurait eu un plan pour s’emparer du pouvoir. Dans ce cadre, il aurait pris des contacts au sein de l’armée malienne. Des noms circulent même. Mais avant qu’il ne passe à l’acte, il a été arrêté.
Sous contrôle
D’autres personnes seraient également aux arrêts ou sur le point de l’être. La situation est sous contrôle, précise le même interlocuteur, qui ajoute que les enquêtes se poursuivent, et que la sécurité du président IBK et celles des autres institutions de la République sont totalement assurées.
par RFI