Il y a de cela Un an et 12 jours que la majorité des acteurs du football ont décidé de reconduire le jeune Mamadou Sow à la présidence de la ligue de football de Ségou. C’était le 25 Mai 2013 à la faveur du renouvellement des membres de la dite ligue. Heureusement ils ne sont pas trompés car l’homme est resté fidèle à sa ligne de promotion et de développement du football Ségovien.
Après un premier mandat (2009-2013) réussi et apprécié au vu de l’engouement et de l’enthousiasme suscités, les acteurs et amateurs du ballon ne s’étaient pas fait prier pour reconduire le jeune Mamadou Sow jusqu’en 2017. En effet depuis la mort d’Amary Daou, le football ségovien s’est complètement liquéfié d’année en année. Heureusement l’AS Bakaridjan de Baraouéli était là pour suppléer l’AS Biton, l’avenir, la Renaissance. C’est dans ce vide total que le natif de Ségou en la personne de Mamadou Sow communément appelé par ses intimes Madou Sow a décidé de sortir de son gong pour apporter sa petite contribution lors de l’assemblée élective de la ligue le 14 juin 2009. Face à un programme cohérent et bien ficelé, le jeune Sow fut élu président de la ligue. En quatre années l’homme réalisa des progrès considérables qui ont permis le rayonnement du football ségovien. Ainsi les arbitres, les secrétaires généraux, entraineurs furent tous formés. Le championnat régional régulièrement organisé où le champion et le vice champion sont récompensés financièrement et matériellement.
Une ligue de plus en plus enviée
Aujourd’hui on peut dire sans tromper que le football Ségovien se porte bien tant cl’engouement et l’enthousiasme suscités par les responsables et pratiquants. Cela grâce à la formation accrue et sans relâche des acteurs directs (arbitres, secrétaires généraux, dirigeants, entraineurs). Pour doper davantage les clubs, et cela depuis la mort d’Amary Daou, le champion régional en plus du trophée, est récompensé d’une somme de 100.000 FCFA et de 50.000 FCFA pour le vainqueur et cela sur fonds propres du président de la ligue en la personne de Mamadou Sow depuis son arrivée en 2009. Et les efforts de M.Sow ont été récompensés avec l’accession d’une 2e équipe de Ségou en ligue 1 en 2012 Ce qui explique chaque année qu’on assiste à de nouvelles affiliations comme ce fut le cas cette année à savoir l’AS Faro et l’AS Pelengana. Il ne fait aucun doute aujourd’hui Mamadou Sow demeure incontournable car l’homme bénéficie d’une confiance inouïe et d’un respect total de la majorité des acteurs et amateurs du ballon rond dans toute la région. Cette marque de confiance s’explique par le fait que l’homme a accepté de subventionner toutes les activités de la ligue (déroulement des matchs de la ligue 1 et 2 et autres). «Personne ne pourra nous détourner où nous mettre à dos contre le président Sow car depuis la mort d’Amary Daou, on a vu une personne aussi au fur et au moulin pour le développement du ballon rond. N’eut été ses largesses et ses efforts considérables, le football ségovien ne serait jamais ressuscité aussi rapidement. Nous serons toujours derrière lui et nous lui défendrons partout tant qu’il restera à la tête de la présidence de la ligue » confie un sage et fan de football, natif de Ségou. Un frais avertissement à tous ceux qui pensent se débarrasser facilement de Mamadou Sow. En conséquence ils doivent s’armer beaucoup de patience pour ne pas se faire humilier en plein jour. Comme on le dit on ne change pas une équipe qui gagne et cela sied parfaitement à ces personnes malintentionnées tapis dans l’ombre toujours prêts à bondir sur l’homme qui a eu le seul tort de donner le goût et la joie du football à Ségou.
Saïd
SOURCE: Mutation