L’ Etat major français évoquait un atterrissage forcé sans en donner les raisons, mais aux dernières informations, l’ hélicoptère avait bien et bel été touché par un tir des terroristes.
Le 14 juin matin, un hélicoptère français de type Gazelle déployé en appui des troupes au sol a été contraint à un atterrissage d’urgence.
Selon RFI , l’hélicoptère français avait “essuyé des tirs de mitrailleuse Kalachnikov-PKM de calibre 7.62 qui ont provoqué un incendie puis une perte de puissance moteur, obligeant l’équipage à effectuer un atterrissage forcé à proximité des combats”
Le pilote et le chef de bord placés à l’avant de l’appareil sont blessés dans le choc. À l’arrière, un commando tireur d’élite (…) parvient à extraire ses camarades de l’appareil avant qu’un hélicoptère d’attaque de type Tigre ne vienne leur porter assistance”, détaille le site d’information français.
En coordination avec les forces maliennes , les soldats français de la forceBarkhane Rechercher Barkhane avaient conduit une opération aéroportée contre un groupe armé terroriste, à proximité du Niger.
Source: KOACI