Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-Rwanda : Les Amavubi avec 13 joueurs locaux

Le Mali et le Rwanda s’affrontent ce mercredi 1er septembre au grand stade d’Agadir, au compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022. Avant de rejoindre le Maroc que notre pays a choisi pour disputer ce match «à domicile» (le stade du 26 Mars, fief des Aigles, n’a pas été homologué par la CAF), le technicien rwandais,Vincent Mashami, a exhorté ses joueurs à rendre le pays fier, rapportent nos confrères rwandais du New Times.

 

«Nous avons de grandes ambitions pour ce match et les joueurs sont déterminés et avides de gagner. Nous sommes prêts à donner tout ce que nous avons. C’est notre objectif», a martelé Vincent Mashami dans les colonnes du journal. «Nous nous battons pour la fierté de notre nation, et un départ gagnant renforcerait notre détermination lors du deuxième match», a ajouté l’entraîneur des Amavubi qui ont débuté leur stage de préparation le 13 août.

Après le premier match contre le Mali, le Rwanda accueillera le Kenya, le 5 septembre au stade de Kigali lors de la deuxième journée des éliminatoires, alors que les Aigles iront défier les Ougandais. Les quatre pays sont logés dans la poule E et à l’issue de la phase initiale, le premier se qualifiera pour les barrages.

À la veille de son départ au Maroc, le sélectionneur rwandais a publié la liste des 23 joueurs retenus pour affronter les Aigles et on remarque que 13 locaux figurent dans le groupe des Amavubi. Le milieu de terrain international Haruna Niyonzima qui avait été expulsé lors du dernier Mali-Rwanda (2013 éliminatoires de la Coupe du monde, Brésil 2014, (1-1) fait partie de l’effectif de Vincent Mashami, tout le canonnier, Maddie Kagere, auteur des deux buts des Amavubi en aller et au retour.

à l’aller au Rwanda, Maddie Kagere (37è min) a ouvert le score avant que Mamadou Samassa (50è min) et Abdou Traoré (55è min) ne permettent au Mali de s’imposer. Au retour, les deux équipes se sont neutralisées 1-1 au stade du 26 Mars. Meddie Kagere a cueilli à froid les Aigles, mais le défenseur Mahamadou N’Diaye (77è min) a égalisé pour le Mali.

L’attaquant de 35 ans de la sélection rwandaise qui évolue au Simba FC de Tanzanie, apparaît comme la menace numéro 1 pour les Aigles et le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers doivent surveiller le joueur comme le lait sur le feu, mercredi pour cette première journée des éliminatoires de Qatar 2022.

Parmi les joueurs expatriés du Rwanda, il y a le gardien de but Clément Buhake Twizere qui cire le banc de Strommen IF (D1 norvégienne), Bryan Clovis Ngwabije, le défenseur du Sporting club de Lyon, en National 2 français (4è division), le milieu de terrain Djihad Bizimana, titulaire avec Deinze dans le championnat de D2 belge et Yannick Mukunzi qui évolue à Sandvikens IF (D4 suédoise).

Lors des éliminatoires de la CAN, Cameroun 2021, le Rwanda (6 points) a terminé troisième du groupe F, derrière le Cameroun (11 unités) et le Cap-Vert (11 points). Les Rwandais ont perdu lors des deux premières journées au Mozambique (2-0) et à domicile face au Cameroun (0-1) avant d’obtenir le nul au Cap-Vert (0-0, 3è journée) puis à domicile contre le même adversaire (0-0, 4è journée). Les Rwandais ont signé leur seule victoire à domicile contre le Mozambique (1-0, 5è journée) et terminé les éliminatoires sur un nul au Cameroun (0-0). Depuis la création de la Fédération rwandaise de football association (FERWAFA) en 1972, les Amavubi n’ont participé qu’à une seule CAN, celle de 2004 en Tunisie.

Ladji M. DIABY

LA LISTE DU RWANDA

Gardiens de but : Emery Mvuyekure (Tusker FC, Kenya), Eric Ndayishimiye (AS Kigali), Clément Buhake Twizere (Strommen IF, Norvège).

Défenseurs : Abdul Rwatubyaye (Shkupi FK, Macedonia), Salomon Nirisarike (Urartu FC, Armenia), Thiery Manzi (FC Dila Gori, Georgia), Omborenga Fitina (APR FC), Emmanuel Imanishimwe (FAR Rabat, Maroc), Emery Bayisenge (AS Kigali), Denis Rukundo (AS Kigali), Eric Rutanga (Police FC), Bryan Clovis Ngwabije (SC Lyon, France).

Milieux de terrain : Olivier Niyonzima (APR FC), Kevin Muhire (Rayon sports FC), Djihad Bizimana (KMSK Deinze, Belgique), Martin Fabrice Twizeyimana (Police FC), Yannick Mukunzi (Sandvikens IF, Suède), Haruna Niyonzima (AS Kigali).

Attaquants : Muhadjiri Hakizimana (Police FC), Maddie Kagere (Simba SC, Tanzania), Jacques Tuyisenge (APR FC), Lague Byiringiro Lague (APR FC), Onesme Twizerimana (Police FC).

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance