L’apothéose du séjour russe de Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a été son tête-à-tête avec le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, rencontre historique qui a eu lieu à Saint-Pétersbourg, le 29 juillet 2023. Entre les deux hommes d’État qui s’estiment mutuellement, l’échange a porté sur des sujets concrets comme le renforcement de la coopération en matière de défense et d’économie.
Le Président Goïta a évoqué avec son homologue l’appui de la Russie pour développer et moderniser le secteur agro-pastoral. Les échanges entre les deux pays au plan culturel et au plan universitaire ont été aussi évoqué.
Sur les échanges avec le Président Assimi Goïta, le Président Vladmir Poutine a été interrogé par les confrères Russie-Afrique sur leur chaine Telegram.
Vladimir Poutine : je suis très heureux de notre rencontre personnelle et de notre connaissance personnelle. Nous avons été en contact, au téléphone (1,2,3), mais c’est votre première visite (…) Nous considérons le Mali comme l’un des partenaires clés dans la région et partageons votre intérêt à amener les relations bilatérales à un niveau qualitativement nouveau.
Nous notons en particulier la forte intensité du dialogue politique. (…)
De notre côté, nous visons à intensifier les liens commerciaux et d’investissement.
Malheureusement, nous avons connu un certain recul : ils [les échanges commerciaux] ont déjà été faibles, mais nous constatons un recul, bien que nous ayons des échanges commerciaux en croissance avec de nombreux pays africains. Mais il y a aussi des exemples réussis. Depuis mars dernier, un projet commun d’extraction de lithium dans la région de Sikasso a été lancé : une filiale de Rosatom a acquis 75% (…)
En tant que de besoin, nous nous efforçons également de soutenir votre pays tant directement qu’à travers les structures appropriées de l’ONU. Le Gouvernement russe a décidé, en particulier, d’allouer 2 millions de dollars pour l’achat, par le biais du Programme alimentaire mondial de l’ONU, de produits alimentaires pour nos amis maliens.
Nous attachons une grande importance à notre coopération dans le domaine de l’éducation. Nous pensons que c’est important – cela crée une très bonne base pour l’avenir et, j’espère, aidera dans le développement des différentes industries et du domaine humanitaire après l’obtention du diplôme par des spécialistes à nos universités dans l’intérêt du Mali (…)
Nous notons la communauté des approches de la Russie et du Mali aux principaux problèmes internationaux et régionaux. Naturellement, nous comptons beaucoup continuer solidairement, comme aujourd’hui, à plaider pour le respect du droit international, la préservation du rôle central de l’ONU.
Info Matin