Un remaniement du gouvernement malien marqué par l’entrée de représentants des ex-mouvements armés, est intervenu ce jeudi au Mali, annonce-t-on de source officielle.
Le nouveau gouvernement, toujours dirigé par le Premier ministre Modibo Kéïta, est composé de 34 membres, contre 33 dans la précédente équipe.
Parmi les personnalités qui font leur entrée dans le gouvernement figurent :
– Mme Nina Walette Intallou, membre du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), nommée à la tête du ministère de l’ Artisanat et du Tourisme,
– Mohamed Aly Ag Ibrahim, membre de la Plateforme (coalition de groupes progouvernementaux), ministre du Développement industriel
– Malick Alhousseyni, président du Collectif des ressortissants du nord, ministre de l’Energie et de l’Eau.
– Amadou Koïta, président du PS Yeleen, qui a récemment quitté l’opposition pour la majorité, ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne.
– Me Mamadou Ismaël Konaté, ministre de la Justice, des Droits l’Homme et Garde des Sceaux.
– Mohamed Al Moctar, ministre de la Réconciliation nationale
Au niveau des permutations, Me Mountaga quitte l’Enseignement supérieur pour le ministère de l’Information, de
l’Economie numérique et de la Communication. Quant à Ousmane Koné, il quitte le département de l’Environnement, de l’Hygiène et de l’Assainissement pour l’Habitat et l’Urbanisme.
Les sortants sont Mamadou Hachim Koumaré (Equipement, Transports et Désenclavement), Dr Choguel Kokala Maïga (Information, Economie numérique et Communication, porte-parole du gouvernement), Dramane Dembélé (Habitat et Urbanisme), Cheickna Seydi Diawara (Mines), Frankaly Kéita (Energie et Eau), Zahabi Ould Sidi Mohamed (Réconciliation nationale) et Mme Sanogo Aminata Mallé (Justice et Droits de l’Homme).