Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MALI : participer au concours de l’Aecf pour l’énergie renouvelable en zone rurale

L’African enterprise challenge fund (AECF), qui soutient le développement des communautés rurales en Afrique subsaharienne, a lancé le concours Énergie renouvelable et adaptation au changement climatique en Afrique subsaharienne (React SSA). Les lauréats recevront des financements pour approvisionner les foyers ruraux en systèmes solaires indépendants.

Africa Enterprise Challenge Fund (Aecf), a lancé à Bamako le 27 Septembre 2018, le concours Énergie renouvelable et Adaptation au Changement Climatiques en Afrique Subsaharienne (React SSA). Les entreprises intéressées par cette possibilité de financement peuvent ont encore jusqu’au 22 novembre 2018, pour s’enregistrer sur le site www.aecfafrica.org.

Cet appel à projet est ouvert aux entreprises offrant des solutions d’accès à l’énergie et de cuisson propres en milieu rural. « Notre expérience en Afrique et le financement que nous fournissons au Mali dans le cadre de React SSA, pourront inciter les entreprises maliennes à reproduire les modèles qui ont fonctionné dans d’autres régions, et à convaincre des entreprises actives sur certains marchés avancés de reproduire leurs modèles dans un pays comme le Mali », a déclaré Steve Tawia, Directeur, Portefeuille et Investissement d’AECF. Les entreprises retenues recevront des subventions et /ou des prêts à taux zéro, d’un montant compris entre 100 000 et 1,5 million de dollars ainsi qu’à une assistance technique en fonction des besoins.

AECF, un fonds compétitif d’une valeur de 250 millions de dollars, soutenu par la Suède, dans 7 pays d’Afrique subsaharienne

Le Mali, pays d’Afrique de l’Ouest qui ne dispose que d’une couverture électrique de 38%, qui tombe même à 20% dans les zones rurales. Il va connaitre une avancée significative grâce aux retombées du programme React SSA. Ce dernier contribuera au développement économique, à la création d’emplois et à l’amélioration des moyens de subsistance dans les zones coupées du réseau électrique national.

L’AECF est un fonds de défi basé en Afrique qui vise à réduire la pauvreté en soutenant les entreprises du secteur privé qui ont un impact positif sur les communautés rurales en Afrique subsaharienne. Il est financé par l’Agence suédoise de développement international (Sida), à hauteur de 250 millions de dollars. C’est un programme quinquennal, qui outre le Kenya sera mis en œuvre dans 6 autres pays d’Afrique, au Burkina Faso, en Éthiopie, au Libéria, au Mali, au Mozambique et au Zimbabwe. Au cours des huit dernières années, l’AECF a transformé les moyens de subsistance de plus de 6,6 millions de personnes et contribué à la production de plus de 20 mégawatts d’énergie propre.

Boris Ngounou

Source: afrik21

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct