Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : les patrouilles mixtes vont débuter dans la région de Gao

En prélude au processus de désarment-démobilisation-réinsertion (DDR), des patrouilles mixtes devaient être organisées dans le nord du Mali. A cause de certains groupes armés, le processus était jusque-là bloqué. Les derniers obstacles viennent d’être levés. En principe, bientôt on verra armée malienne, ex-rébellion et groupes armés pro-gouvernementaux patrouiller ensemble, dans un premier temps dans la région de Gao.

armee-malienne-force-speciale-fama-gipn-anti-terroriste-gendarmerie-police-nationale-garde-militaire-soldat-patrouille

Plus de blocages. Les patrouilles mixtes devraient pouvoir commencer assez rapidement dans la région de Gao, dans le nord du Mali. Les groupes et groupuscules armés qui bloquaient l’opération ont obtenu satisfaction. Ils auront leur place au cœur de l’opération.

Il y a eu des concessions de part et d’autre, explique une source proche du dossier. Le contingent de la CMA venu de Kidal est déjà à Gao, ainsi que le celui du Gatia. Les militaires de l’armée régulière sont également sur place. Les derniers réglages sont en cours : contrôle des effectifs, du matériel militaire et roulant. Reste une formation disciplinaire de quelques jours avant le début de ces patrouilles.

C’est une étape importe du processus de paix. Ces patrouilles mixtes, prélude à l’opération DDR, vont permettre de rassurer les populations locales. La confiance devrait également être renforcée entre hommes armés de différents groupes.

Dans un premier temps, éléments de l’armée régulière, ex-rebelles et groupes armés pro-gouvernementaux organiseront les patrouilles dans la région de Gao, avant de les étendre dans les autres régions du septentrion.

 

Source : RFI

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct