Patrick Mboma condamne l’attitude des footballeurs camerounais qui ont refusé de rejoindre la sélection nationale fanion à l’occasion de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations. Radio France internationale a rapporté vendredi 6 janvier 2017 sur son site Internet des propos que l’ancien ballon d’or africain a tenus à ce sujet. Il considère d’entrée de jeu que les déserteurs ont fait un choix « financier et non de carrière ». Concernant leur avenir Mboma annonce que beaucoup d’entre eux « vont regretter leur décision ».
Pour lui, en dehors de Maxime Poundje, qui a choisi de jouer pour la France, les autres n’ont pas excuse et devraient être sanctionnés par la Fédération camerounaise. L’ancien joueur du Paris Saint-Germain souhaite que les joueurs qui ont refusé la sélection ne soient plus jamais rappelés en sélection même si le Cameroun se qualifie pour la prochaine édition de la Coupe du Monde. « Tu ne viens pas aujourd’hui, tu ne viens plus. La Nation, on l’a chérit ou on ne la chérit pas », arguue-t-il, ajoutant qu’à l’époque oùil était jouer il « a refusé des contrats dans des clubs européens en donnant la priorité à sa sélection ».
Patrick Mboma admet tout de même que « le Cameroun ne séduit plus. Sinon, on aurait eu une vague de binationaux qui auraient pu booster la sélection à l’image de celle de la RDC ». Mais il croit aux chances de succès de son pays à la CAN Gabon 2017. Il est davantage rendu confiant par la victoire des Lions indomptables devant la RD Congo (2-0) en match de préparation le 5 janvier 2017. Mboma croit que les présents peuvent faire nettement mieux que les absents. « On peut se passer de ces absents. Ce n’est pas comme si c’était Samuel Eto’o ou Rigobert Song, à leur apogée, qui décident de ne pas venir en équipe nationale ».
Pierre Arnaud Ntchapda
Source : cameroon