Depuis le 18 juillet 2022, les cadres et agents des Douanes du Mali sont en formation de renforcement de capacités pour deux semaines, sur ‘’les procédures contentieuses post-dédouanement’’, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, avec comme formateur, Jamel Ould Abde Nasser, Directeur de la Réglementation, Chef du Bureau National de la Valeur, à la Direction Générale des Douanes mauritaniennes. Le Directeur général des Douanes du Mali, l’inspecteur Général Amadou Konaté, qui a lancé cette formation, a invité les participants à plus d’assiduité, afin de mieux capitaliser, les bénéfices de cette initiative.
Ils sont au total, quarante (40) cadres et agents des Douanes du Mali, inscrits à la formation de renforcement de capacités en ‘’procédures contentieuses post-dédouanement’’, pour une durée de deux semaines. Parlant du thème de la formation, le Directeur général des Douane du Mali a précisé: « Les procédures contentieuses post-dédouanement est une matière dont la connaissance est nécessaire à la bonne conduite des réformes, notamment celles liées à la maîtrise de la valeur en Douane et l’internationalisation du Centre d’Expertise Technique dont le but est l’amélioration et la sécurisation des recettes douanières. »
Abordant dans le même sens, le Chef du Centre de Formation et de Perfectionnement des Douanes, Issa Traoré, ajoute : « Le thème choisi est très important pour nous, dans le contexte que nous vivons actuellement. Et surtout que nous assistons de plus en plus à une certaine démocratisation du droit douanier et à l’émergence du Conseil douanier. Ce qui veut dire que désormais, nous devons faire énormément attention de construire nos procédures douanières avec le plus grand professionnalisme dans le respect de la réglementation, sous peine de voir attaquer nos procédures devant les tribunaux et au risque d’assister à leur nullité. »
Ensuite, il a commenté : « Nous sommes dans un monde de globalisation, où les ressources s’analysent en ressources matérielles et en ressources financières. Aujourd’hui, que l’on soit en entreprise ou en administration publique, Il est clair que le mode de gestion privilégié reste, le mode projet. Comme en témoigne, plus de vingtaine de projets que dispose aujourd’hui, l’administration des douanes. Les projets, c’est un ensemble d’activités mises sous contrainte afin d’atteindre des objectifs bien définis. Ces contraintes s’analysent en ressources humaines, en ressources matérielles et en ressources financières. Mais, il est clair que les ressources humaines restent de loin, les plus importantes. C’est pourquoi, nous devons dans toutes nos actions mettre les ressources humaines au cœur de nos activités, afin de s’attendre à un retour sur investissement. »
L’aboutissement de la formation !
Pour le Directeur général de la Douane, cette formation aboutira à un traitement de piles de dossiers contentieux des douanes. « A terme, en raison de notre engagement pour la facilitation des échanges, il s’agira de pouvoir traiter un volume important de dossiers contentieux qui découleront seulement des contrôles après dédouanement pour sécuriser les recettes douanières », souligne-t-il.
Pour finir, le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur Général Amadou Konaté, a invité les participants à plus d’assiduité, afin de mieux capitaliser, les bénéfices de cette formation. « Il m’est revenu et j’en suis fort heureux, que vous avez toujours fait montrer d’un grand intérêt pour les différentes formations. Je vous invite à poursuivre cet élan pour être à la hauteur des enjeux d’un monde en perpétuelle mutation, afin d’être au rendez-vous d’une douane moderne au service de l’État et des usagers », lance-t-il.
Pépin Narcisse LOTI
Source: Afrikinfos-Mali