En collaboration avec l’Aliph, une organisation internationale de sauvegarde du patrimoine en zone de conflit, les autorités maliennes ont annoncé la réhabilitation d’un des sites inscrits au patrimoine de l’Unesco. Il s’agit du tombeau des Askia à Gao. Il a été construit par l’empereur songhoy Askia Mohamed en 1495. Le site comprend en effet un tombeau pyramidal et une mosquée qui est l’une des plus grandes de la ville.
Restaurer certains piliers
A en croire les précisions apportées par les responsables de ce projet, la réhabilitation n’a pas été initiée parce que le site est tombé en ruine. Bien au contraire, il ne présente aucun signe de dégradation. Alors que le directeur du patrimoine malien, Moulaye Coulibaly, avait effectué une visite sur place, il indique qu’il « faut restaurer certains piliers, notamment». Le mur d’enceinte et de la mosquée qui touche le tombeau seront également réfectionnés.
Selon le plan qui a été établi, les travaux s’étendront sur une durée de 2 ans. Ils prendront ainsi fin en 2020. L’Aliph, l’organisation internationale de sauvegarde du patrimoine en zone de conflit finance à hauteur de 500.000 dollars ce projet de réhabilitation du site. Rappelons qu’il y a environ 16 ans, le site a été classé comme étant un patrimoine mondial. En 2012, il a été mis sur la liste du patrimoine en péril. Le conflit armé qui est en cours dans le pays était l’un des motifs.