Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: le groupe Etat islamique officialise sa présence au Sahel

Le mouvement terroriste basé en Syrie a diffusé le serment prêté par un chef jihadiste basé dans le nord du Mali, et actif dans la bande sahélo-saharienne. Son nom : Abou Walid el-Saharaoui.

combattant rebelle touareg mnla cma gatia azawad nord mali kidal desert

Abou Walid el-Sahraoui avait déjà prêté allégeance au groupe Etat islamique. Mais cette fois, c’est le mouvement jihadiste lui-même qui diffuse le message, via son agence officielle Amaq. Ce qui a valeur de reconnaissance. Pour la première fois, le groupe Etat islamique confirme donc son implantation au Sahel.

Abou Walid el-Sahraoui est un ancien cadre du Mujao, groupe islamiste qui avait participé à l’occupation du nord du Mali en 2012. Après l’opération française Serval, qui chasse les jihadistes en 2013, el-Sahraoui rejoint les rangs d’al-Qaïda au Maghreb islamique, sous le commandement de Mokhtar Belmokhtar. En mai dernier, il s’en démarque finalement et prête allégeance au groupe Etat islamique, une première fois.

En septembre, il revendique au nom de l’EI, l’attaque d’un poste de douanes, au Burkina. Puis une seconde attaque, il y a deux semaines au Niger, contre la prison de Koutoukalé où sont emprisonnés de nombreux combattants islamistes.

Des sources sécuritaires estiment qu’Abou Walid el-Sahraoui pourrait être derrière d’autres attaques menées ces dernières semaines dans la zone, et qu’il tenterait de fédérer d’anciens combattants Mujao, sous sa nouvelle étiquette, celle du groupe Etat islamique.

 

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance