Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Energies renouvelables : Plan international au Mali fait don de moulins solaires et de foyers améliorés à des femmes rurales du cercle de Kita

Au total 30 moulins solaires et 300 foyers améliorés ont été remis par Plan international au Mali à des  femmes rurales du cercle de Kita ce samedi 29 octobre. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’accès aux services d’énergies Renouvelables de Kita (PASER-K), en cours d’exécution depuis mars 2015 pour une durée de 3 ans.

Le PASER-K est exécuté dans 30 communautés rurales du cercle de Kita avec une cible nette de 21.621 personnes, enfants et adultes. Le coût d’exécution du projet est de 1. 727.677.257 FCFA. Plan international au Mali et ses partenaires au Mali sont appuyés dans le financement de ce projet par l’Union Européenne. Ces partenaires sont  AER-Mali ( Agence des énergies renouvelables du Mali), CAEB (Conseils et Appui pour l’Education à la base) et ESF (Energie sans Frontière).

 

‘‘Le projet PASER-K renforcera directement les capacités de production de génération des revenus des groupes des femmes des 30 communautés bénéficiaires’’, a indiqué M. Mamadou Bah, directeur pays de Plan international au Mali, lors de la cérémonie de remise de ces moulins solaires et foyers améliorés.  Aux dires de M. Bah les activités de ce projet vont aussi toucher indirectement 1500 ménages et profiter directement aux institutions locales.

La cérémonie de remise de ces équipements solaires a enregistré  la présence des notabilités, des autorités et des élus locaux du cercle de Kita.  M. Amadoun Touré , 1er adjoint au maire de Kita,  a soutenu sous cette tribune que  90% des réalisations dans le cercle de Kita sont l’œuvre de plan  international : ‘‘Nous, les autorités locales, nous dévions faire tout ce travail, mais si quelqu’un le fait avant nous, nous ne pouvons que les remercier’’, a-t-il dit parlant des réalisations de Plan  international au Mali. Toute chose, toujours selon M. Touré, qui fait aujourd’hui du cercle de Kita le noyau de l’économie dans  la région de Kayes : ‘‘Kita, une zone arachidière, cotonnière et poumon de l’économie dans la région de Kayes’’, se flatte, le 1er adjoint au maire.

 

Plan international au Mali intervient dans  4 cercles au Mali précisément à  Kangaba, Kati, Kita et Baroueli ainsi qu’à Tombouctou pour y exécuter un  programme d’urgence. L’ONG est au Mali depuis 1976.

 

Djibi Samaké

 

Envoyé spécial Mali24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance