Le secrétaire général du ministère de l’Economie numérique et de la Communication, Cheick Oumar Maïga a procédé ce mardi 29 mai au lancement officiel du du Groupe de Suivi Budgétaire. C’était en présence du Président du Groupe de Suivi Budgétaire (GSB), M. Tiémoko Souleymane Sangaré et Mme Zyck Baggett, directrice adjointe du Programme d’Appui à la Gouvernance locale (Mali SNGP) et représentante du partenaire financier USAID.
Dans le cadre du partenariat avec Mali SNGP, le Groupe de Suivi Budgétaire est chargé de la mise en œuvre des activités de recherche, de diffusion et de suivi évaluation des informations liées à la gestion des finances publiques.
Ainsi pour répondre aux besoins d’accès des populations maliennes à l’information sur la gestion des finances publiques, Mali SNGP a apporté son appui technique et financier au GSB dans le développement de son site web qui est disponible à travers le lien www.groupedesuivibudgetaire.org.
Puissant outil de communication, il permet à la population de connaître les activités du GSB dans la mise en œuvre du programme Mali SNGP.
Selon le Président du Groupe de Suivi Budgétaire : « Une des raisons de la mise en ligne de ce site est d’offrir aux internautes qui le visitent une opportunité d’information et d’appréciation sur la transparence dans la gestion budgétaire, la participation des citoyens au processus du budget, la prise en compte du genre et des droits humains en lien avec le budget au Mali ».
Tiémoko Souleymane Sangaré d’ajouter que : « Le visiteur y retrouve nos missions et objectifs, nos débats publics et médiatisés, nos partenaires nationaux et internationaux, nos différentes formations sur le plaidoyer budgétaire, le suivi et l’analyse des budgets, le processus de préparation, d’exécution et de contrôle des budgets de l’Etat et des collectivités territoriales, l’espace média ».
Pour rappel, depuis 2007, le Groupe de Suivi Budgétaire s’est engagé au Mali en tant qu’organisation crédible, reconnue à travers son expertise de la société civile en matière de suivi des budgets par des analyses fiables et critiques ; le but de ces actions est de contribuer à l’amélioration de la gestion des budgets de l’Etat et des Collectivités Territoriales.
Mahamane Maïga
Source: lejecom