Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, a informé, lundi, dans un communiqué, l’apparition de cas de grippe aviaire dans des exploitations avicoles de Kati, Sikasso et Bamako, relevés par des investigations de la Direction des services vétérinaires et du laboratoire central vétérinaire de Bamako.
Face à cette situation, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures dont la mise en quarantaine des élevages concernés et la désinfection des locaux et des matériels d’élevage.
Les autorités ont également décidé un vide sanitaire d’au moins deux mois avant l’introduction de nouveaux sujets et l’installation des pédiluves à l’entrée des poulaillers sont d’autres mesures annoncées par les autorités.
Le ministre de l’Agriculture a également annoncé l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’urgence. Il appelle les professionnels de la filière à signaler toute mortalité aux services vétérinaires les plus proches ou aux autorités administratives et politiques de leur ressort et les populations à ne pas manipuler et manger les oiseaux malades ou les cadavres de volaille.
M. TOURÉ