Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

MALI : LE GOUVERNEMENT A L’OBLIGATION DE DIRE LA VÉRITÉ AUX TRAVAILLEURS SUR LA GRILLE UNIFIÉE.

Lors du session extraordinaire du conseil National de la Transition (CNT ), tenue du jeudi 30 Septembre au vendredi 01AOÛT 2021, au CICB , ce sont les propos de recadrage, de l’honorable ADAMA FOMBA à l’actuelle Ministre de la fonction publique et des réformes des Institutions, Mme DIAWARA AOUA P. DIALLO.
Présente, pour une plaidoirie sur l’adoption de l’ordonnance N°003/PT-RM du 16Juillet 2021, fixant la grille unifiée, Mme DIAWARA AOUA . P. DIALLO estime, que, son gouvernement vient de corriger la disparité, 《 Nous avons investi 155 milliards, pour légalité des chances, adoptons et avançons. 》
Honorable ADAMA FOMBA, en véritable sniper, proposa à la ministre, de donner les différents planchés . Selon lui, permettront à l’audience, de prouver la négation de cette » égalité des chances « , l’argument de marketing du gouvernement de la transition.
La Ministre, esquiva la question, avec la lecture du planché de la grille générale, en occultant les forces militaires et paramilitaires.
À la charge de l’honorable FOMBA, l’état doit avoir cette responsabilité de dire la vérité aux travailleurs, 《Mme la Ministre , j’ai l’impression, que nous avons pas la même lecture du mot » Égalité » , ni d’équité. Un sous-lieutenant a comme planché 900 à l’indice, un Cadre A a 496. Plus pire encore, un sous-officier de l’armée démarre avec le planché 555, au même moment un cadre A de la grille générale est à 496. Quand un fonctionnaire de la grille générale doit faire plus de 17 ans de services, pour avoir le planché de son semblable de l’armée débutant. Je voudrais juste savoir, où se trouve l’équité , quand on banalise un corps au profil d’un autre corps. Le gouvernement doit être en mesure de dire la vérité aux travailleurs. 》
Selon, honorable ADAMA FOMBA, cette vérité est loin d’un désamour pour l’armée ,《 au contraire, s’ils veulent donner de l’argent aux militaires, c’est pas un problème. Au contraire nous encourageons un traitement meilleur de nos militaires, au même titre que d’autres travailleurs. Mais , je pense que la particularité du travail réside dans les primes, pas dans les indices.
Au lieu de résoudre un problème, on crée d’autre, avec de l’injustice. J’espère que le gouvernement assumera les conséquences de cette injustice sociale, estime honorable ADAMA FOMBA. 》
L’ordonnance fût adoptée sous réserve de la correction des propositions de la commission loi, avec 86 voix, deux contres et trois abstentions, même si les procurations étaient plus nombreuses, que, les votants réels.
Selon nos sources, seul, le statut des magistrats est constitutionnel.
Nous constatons que d’autres statuts échappent à cette justice sociale de la Transition, mais à quel titre?
Affaire à suivre
Source : benkadi-infos
Dianguina KEITA
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance